informations insolites nouvelle-zélande

Un voyage en Nouvelle-Zélande vous réservera de belles surprises. Avant de les découvrir par vous-mêmes, nous vous dévoilons d’ores et déjà quelques informations insolites sur la Nouvelle-Zélande.

1. Aotearoa, le vrai nom de la Nouvelle-Zélande

Prononcé ow-te-ah-row-ah, ce nom est celui donné originellement pas les Maoris. Cela signifie « Le pays du long nuage blanc ». Le grand navigateur polynésien Kupe aurait quitté sa terre natale vers l’an 900 à bord d’un waka, une pirogue, à la recherche de nouvelles terres. En arrivant en Nouvelle-Zélande, il aurait d’abord aperçu une couverture de nuages et l’aurait ainsi baptisé « Aotearoa ».

Aotearoa Nouvelle-Zélande

2. La Nouvelle-Zélande est un pays récent

Cela ne fait qu’environ 700 ans que le peuple Maori, arrivé de Polynésie, a élu domicile sur ces terres du Pacifique. Cela en fait donc un pays relativement récent comparé à la plupart des autres pays du monde.

3. Les kiwis sont partout

Impossible de penser à la Nouvelle-Zélande sans penser aux kiwis qui évoquent ici trois choses différentes.

  • L’oiseau pour commencer : le kiwi est un oiseau nocturne endémique qui ne sait pas voler et est seulement visible de nuit.
  • Le fruit ensuite : bien qu’il soit venu de Chine, d’où son premier nom de groseille chinoise, le kiwi est un fruit très répandu en Nouvelle-Zélande. Le pays est même l’un des plus gros producteurs mondiaux.
  • Les habitants enfin : entre les oiseaux et les fruits, le kiwi est devenu un mot tellement populaire en Nouvelle-Zélande qu’il est aussi le surnom des habitants ! On appelle souvent les néo-zélandais des kiwis !
kiwi oiseau nouvelle-zélande

4. Les moutons aussi !

Ce n’est pas un mythe : il y a beaucoup de moutons en Nouvelle-Zélande. Environ 28 millions au total pour une population de seulement 5 millions de personnes, soit un quota d’environ 5,6 moutons par habitant ! C’est beaucoup, mais il parait aussi qu’il y a désormais plus de vaches que de moutons dans le pays.

moutons nouvelle-zélande

5. Un immense parc national

Environ un tiers du territoire de Nouvelle-Zélande, dont la superficie fait environ la moitié de la France, est constitué de parcs nationaux protégés par les DOC, Department of Conservation.

parcs nationaux nouvelle-zélande

6. Seuls 5% de population vivante sont des humains

Avec une telle superficie consacrée à la nature et aux grands espaces, la densité de population est très faible en Nouvelle-Zélande… Seuls 5% des êtres vivants ici sont des humains, tout le reste est composé d’une faune très variée et nombreuse. Ce n’est pas pour rien que le pays est célèbre pour toutes ses espèces, parfois rares et uniques.

7. Jamais loin des bords de mer

Où que vous soyez en Nouvelle-Zélande, vous ne serez jamais très loin des bords de mer. L’endroit du pays le plus éloigné se situe à 128 kilomètres seulement des côtes. Un terrain de jeu formidable pour les amateurs de sports aquatiques sous toutes leurs formes !

mer cote nouvelle-zélande

8. Un veritable melting pot culturel

La Nouvelle-Zélande, et en particulier ses villes comme Auckland et Wellington, propose un vrai brassage de cultures. La seule ville d’Auckland regroupe la plus grande population polynésienne, avant la Polynésie elle-même. Les Maoris constitue aussi la plus importante communauté, tout comme les Asiatiques qui sont nombreux étant donné la proximité géographique.

9. Le plus long nom

Imaginez : 85 lettres pour le seul nom d’une colline de la région de Hawke’s Bay… Le plus nom que l’on puisse trouvé dans un pays anglo-saxon. Prenez votre souffle : il s’agit de Taumatawhakatangihangaoauauotameteaturipukakapikimaungah-oronukupokaiwhenuakitanatahu que l’on pourrait traduire ainsi : « l’endroit où Tamatea, l’homme aux gros genoux, qui a glissé, escaladé et avalé des montagnes, et connu sous le nom de mangeur de terre, jouait de la flûte nasale à ses proches »

nom maori long nouvelle-zélande

10. Environ 15 000 Français sont expatriés en Nouvelle-Zélande

Dans une étude « HSBC Expat Explorer » parue en 2018, la Nouvelle-Zélande est classée 2ème destination favorite des expatriés ! On ne peut qu’aller dans ce sens dans notre agence Frogs : nous sommes installés depuis près de 20 ans ici !


Pour en savoir plus:

Laissez un commentaire