10 idées de randonnées pour l’hiver

10 idées de randonnées pour l’hiver

Hiver en Nouvelle-Zélande ne signifie pas arrêt complet des activités extérieures, bien au contraire ! Nous vous proposons aujourd’hui 10 idées de marches ou randonnées qui s’adaptent parfaitement au climat hivernal local.

Les randonnées de l’île du nord

  • AUCKLAND : Coast to coast walkway (4 à 5 heures)

Si ça ne semble pas évident au premier abord, Auckland est un isthme, au centre de deux océans. La coast to coast walkway vous invite donc à vous rendre de la baie de Manukau, connectée à la mer de Tasmanie, jusqu’à au port de Waitemata et l’Océan Pacifique.

Cette belle randonnée conduit le marcheur d’un bout à l’autre de la ville, en passant par des parcs, des sites historiques maoris ainsi que des points de vue uniques sur la région et les îles alentours.

Pour ceux disposant de moins de temps, le trajet Mt. Eden – Waitemata Harbour est une bonne option.

  • HAMILTON : City Traverse (4 heures)

Point de passage obligé pour les voyageurs quittant Auckland vers le sud, Hamilton réserve de belles surprises au voyageur qui lui accordera quelques heures de son temps. Outre son fameux jardin botanique, cette marche le conduira à découvrir les plaines environnantes ainsi que l’arboretum à l’ouest de la ville.

  • ROTORUA : Sulphur Point (2 heures)

Si la majorité des voyageurs à Rotorua découvriront son activité thermale au travers d’activités payantes, sachez qu’il est parfaitement possible d’en avoir un avant-gout gratuitement en pleine ville, en se promenant dans le parc Kuirau ou en réalisant la balade de Sulphur Point.

Cette dernière vous entraine sur les rives du lac Rotorua à la découverte de zones géothermiques, « mud pools » et cheminées volcaniques depuis Government Gardens, le long d’un sentier pédagogique balisé.

  • NAPIER : Bluff hill walk (2 heures)

Outre son architecture art-déco, la ville de Napier offre également une belle marche entre ville et nature avec la Bluff Hill walk. Démarrant sur la promenade face à l’océan, le marcheur prendra la direction au nord vers la colline qui surplombe la ville et la baie de Hawke.

Napier-Bluff-Hill-Lookout

La vue sur Hawke’s bay et le port de Napier depuis Bluff Hill

  • WELLINGTON : Sea to Sea walkway (4 heures)

Cette belle marche conduit le voyageur à découvrir Wellington sous plusieurs angles, en le conduisant de l’Oriental Parade, à quelques centaines de mètres du musée Te Papa, à la côte sud de la ville, faisant face au détroit de Cook.

Tout comme à Auckland, cette randonnée vous conduira à travers sites historiques et points de vue uniques sur la ville.

La vue sur Wellington depuis Mt. Victoria

La vue sur Wellington depuis Mt. Victoria

Les randonnées de l’île du sud

  • KAIKOURA : Kaikoura Peninsula Walkway (3 heures)

Cette belle randonnée vous invite à apprécier tant les paysages environnants que la faune qui occupe cette péninsule de Kaikoura. Au programme : lions de mer et otaries à fourrure, cormorans et avec un peu de chance baleines et dauphins au loin.

Kaikoura-Oct-21

En hiver les monts sont enneigés, rendant la carte postale encore plus belle !

Idée bonus : au retour, arrêtez-vous à Kaikoura Seafood BBQ pour déguster une langouste ou demi-langouste sur le pouce !

  • CHRISTCHURCH : City Heritage Walk (2 heures)

Encore marquée par les stigmates du séisme de 2011, Christchurch demeure la grande ville incontournable de l’île du sud. Son jardin botanique, son centre en reconstruction ou encore ses micro-quartiers dynamiques sont à découvrir au gré des 3 courtes marches qui composent la City Heritage Walk.

Le council de Christchurch met à disposition une brochure informative disponible également dans les centres d’information.

  • DUNEDIN : Moeraki boulders (1 heure)

Cette marche courte (de 20 minutes à 1 heure), située entre Oamaru et Dunedin, vous emmènera à la découverte des Moeraki boulders, ces intrigantes formations rocheuses sphériques posées à même le sol.

Si vous avez quelques minutes devant vous, prolongez la marche jusqu’au phare de Katiki, l’un des plus vieux de Nouvelle-Zélande, encore actif à ce jour. Ouvrez bien les yeux en chemin, otaries et manchots peuplent cette partie de la côte.

  • PUNAKAIKI : Pancake Rocks & Blowholes (1 heure)

Cette étape dans l’île du sud est autant une invitation à découvrir ces curiosités géologiques qu’apprécier l’aspect sauvage de cette côte ouest.

PancakeRocks-Nov-11

Avec un peu de chance, des arc-en-ciels apparaissent entre les rochers

Après une courte déambulation dans le bush, vous parvenez sur un sentier balisé qui vous mènera à différents points de vue sur les formations rocheuses ainsi que les « blowholes », ces cavités ainsi nommées en raison du son provoqué par l’engouffrement des marées, pareil à un puissant souffle.

  • ABEL TASMAN : de Totaranui à Skinner Point (1 heure)

Si le temps vous manque pour découvrir le magnifique parc national Abel Tasman et la Great Walk du même nom, prenez une demi-journée pour vous rendre à Totaranui, à l’est de Takaka, et vivre une courte expérience de ce lieu magique.

Depuis le parking, suivez la plage vers le sud par le sentier, et après une brève ascension, vous parviendrez à un escarpement offrant l’une des plus belles vues sur les plages du parc national.

 

Article écrit par Matt en juillet 2014

Photo de couverture : Shoesyourpath

 

Pour aller plus loin :

Ecrit par Matt Voir tous les posts de cet auteur →

Ex-Chef de Tribu @ Frogs-in-NZ, j'ai réalisé mon aventure en Nouvelle-Zélande en 2014-2015, entre road-trip et vie à Auckland. Currently living in Bordeaux, France :-)

Donnez votre avis, on vous écoute !