10 sentiers de l’île du Nord réalisables en une journée

10 sentiers de l’île du Nord réalisables en une journée

Sylvain, Blogueur Expert Frogs nous a présenté pendant plusieurs semaines son aventure en Nouvelle-Zélande sur le thème des Great Walks. Découvrez sa sélection de randonnées plus courtes et accessibles à travers l’île du Nord.

En marge des Great Walks qui ont constitué l’ossature de mon voyage, la Nouvelle-Zélande réserve une multitude d’itinéraires, longs d’une heure jusqu’à plusieurs semaines, urbains ou ruraux, en bord de mer, en altitude ou au cœur des forêts. Où que l’on se trouve en Nouvelle-Zélande, il est en effet surprenant de constater qu’il existe toujours un sentier vous invitant à découvrir, ne serait-ce que quelques instants, un nouvel élément du décor !
Je vous propose ici une sélection forcément subjective de promenades sur une seule journée ou demi-journée et accessibles au plus grand nombre, en commençant par l’île du Nord.

Auckland

Ma première marche fut ainsi dédiée à la découverte d’Auckland à partir du Coast to Cost Walkway, parcours de 16 kilomètres, reliant la côte Pacifique à la mer de Tasman, idéal pour s’imprégner de l’atmosphère de la ville et parcourir parcs, volcans et lieux symboliques. Mention spéciale à Albert Park, Mt Eden et One Tree Hill.

Mount Eden Auckland

A l’est d’Auckland, les îles du golfe d’Hauraki réservent de magnifiques ballades : je recommande ainsi Waiheke Island, véritable écrin de plages, criques, vignobles et prairies, mais aussi Rangitoto & Motutapu Islands qu’une journée dense permet de découvrir à pied : pentes de scories, pohutukawas, prairies et champs vallonnés, et de nombreuses plages invitant à la baignade.

Waiheke Island

Coromandel

Loin des sites touristiques de Whitianga, Hot Water Beach ou Cathedral Cove qui restent très agréables, la péninsule de Coromandel propose dans sa partie la plus septentrionale une randonnée très plaisante : Coromandel Coastal Walkway. Ce sentier côtier peu fréquenté concentre sur seulement une dizaine de kilomètres une variété incroyable de paysages et de  flore.

Coromandel Track

Bay of Islands

Bay of Islands réunit de nombreux atouts : en plus du mémorial et du spectacle culturel  à Waitangi, du charme désuet de Russel, une croisière permet de suivre des dauphins et d’admirer les nombreuses îles et d’en explorer certaines, dont Urupukapuka Island et son décor de carte postale : pentes herbeuses où paissent des moutons et dominant les eaux turquoises.

NDLR: Pensez à une excellente balade de 4h aller-retour de Waitangu à Haruru Falls, à découvrir en longeant le port naturel.

Bay of Island Nouvelle Zelande

Waitomo

En complément des labyrinthes troglodytes de Waitomo Caves, je conseille également une courte randonnée en surface pour découvrir les tunnels naturels et les affleurements, typiques des paysages karstiques.

Région de Waitomo Nouvelle Zelande

Rotorua

Impossible de se rendre à Rotorua sans en admirer les merveilles volcaniques à l’instar du parc Wai-O-Tapu. En quelques heures, une ballade incontournable aux premières loges d’un spectacle de couleurs et de fumées.

Rotorua Géothermique Nouvelle Zelande

Taupo

En plus des nombreuses activités sportives que propose Taupo, le marcheur sera charmé par une ballade depuis le centre-ville le long de la rivière Waikato jusqu’aux chutes Huka Falls, ou bien au bord du lac immense.

Huka Falls à Taupo Nouvelle Zelande

Wellington

Quant à la capitale Wellington, difficile de résister à l’attrait des collines qui l’entourent et qui offrent des points de vue spectaculaires, que ce soit depuis le Mont Victoria accessible à pied ou depuis Kelburn que l’on peut rejoindre par funiculaire. Pour les amoureux de la nature et en particulier des oiseaux, une escapade d’une journée sur Kapiti Island vaut le détour.

Wellington capitale de Nouvelle Zelande

Kapiti Island paradis des ornitho

Vous êtes dans l’île du Sud ? Alors voici les 10 sentiers de l’île du Sud.

Découvrez l’ensemble des  itinéraires réalisés par Sylvain sur le blog La Marche du Monde

Toutes les randonnées sont référencées sur l’application Frogs, le guide complet sur la Nouvelle-Zélande.

Il y a 1 commentaire sur cet article
  1. Pingback: 10 sentiers de l’île du Sud réalisables en une journée – Blog Nouvelle-Zélande : le blog des Frogs

Donnez votre avis, on vous écoute !