10 sentiers de l’île du Sud réalisables en une journée

10 sentiers de l’île du Sud réalisables en une journée

Sylvain, Blogueur Expert Frogs nous a présenté pendant plusieurs semaines son aventure en Nouvelle-Zélande sur le thème des Great Walks. Découvrez sa sélection de randonnées plus courtes et accessibles à travers l’île du Sud.

L’île du Sud réserve elle aussi de belles randonnées en marge des Great Walks. J’ai encore en mémoire des itinéraires incroyables et accessibles au plus grand nombre.

PUNAKAIKI

La côte ouest propose des paysages variés et spectaculaires, à l’instar du village de Punakaiki. En tenant compte du rythme des marées, une ballade d’une journée permet par exemple de découvrir non seulement les Pancakes Rocks, formations calcaires aussi spectaculaires que mystérieuses sculptées par l’érosion, mais aussi les rivières Punakaiki et Pororari à partir du sentier en boucle Pororari Loop, sans omettre le coucher de soleil sur la plage accessible depuis Truman Track.

Autres Sentiers - Ile du Sud - 1

Franz Josef Glacier

Comment résister à la découverte des glaciers plus au sud ? Pour admirer les vallées de Franz Josef Glacier, le randonneur pourra ainsi opter pour le sentier Alex Knob Track, soit 1000 mètres de dénivelé ou bien – pour un budget il est vrai plus élevé – arpenter le glacier lui-même auprès d’un guide après un survol en hélicoptère.

Autres Sentiers - Ile du Sud - 2

Queenstown

Queenstown mérite indéniablement le détour. Une belle façon de découvrir la ville consiste à partir de Beach Street pour rejoindre Ben Lomond, situé à 1.748 mètres d’altitude. Un dénivelé important certes, mais un tracé magnifique mêlant forêts, collines herbeuses et montagnes de roche. Au sommet, la récompense ultime avec vue à 360 degrés sur l’imposant lac Wakatipu, les Remarkables et le Mount Aspiring enneigé.

Autres Sentiers - Ile du Sud - 3

Dunedin

Surnommée l’Edimbourg du Sud, la ville de Dunedin se découvre avec plaisir et à pied : architecture victorienne et nature au programme d’une journée comprenant notamment la gare ferroviaire, l’université, les édifices religieux, les jardins botaniques.

Autres Sentiers - Ile du Sud - 4

Péninsule d’Otago

A proximité de Dunedin, la péninsule d’Otago vaut le déplacement pour y contempler le spectacle de la vie animale : cygnes noirs, hérons à face blanche, albatros royaux, cormorans, phoques à fourrure, lions de mer ou encore manchots aux yeux jaunes. Une ballade guidée d’une demi-journée pour admirer ces créatures aux premières loges.

Autres Sentiers - Ile du Sud - 5

Péninsule de Banks

Sur la péninsule de Banks, je recommande deux randonnées depuis le port naturel d’Akaroa : Skyline Circuit vous conduira jusqu’à Stony Bay Peak (806 mètres) d’où vous pourrez admirer si le temps le permet les baies et montagnes dont certains sommets émergent des nuages. Quant à Children’s Bay Farm Walkway, il s’agit d’un itinéraire plus court et plus plat pour rejoindre le hameau de Takamatua.

Parc national du Mount Cook

La découverte du Mt Cook National Park demeure une des plus belles expériences de mon aventure en Nouvelle-Zélande.

Quel meilleur moyen sinon une marche pour contempler les lacs, rivières, glaciers et sommets de plus de 3000 mètres ? Aussi bien la montée jusqu’au refuge de Müller, Kea Point, la vallée de Hooker  ou bien les Red Tarns permettent d’admirer sous différents angles des paysages dominés par le majestueux Mont Cook qui se dévoilera avec un peu de chance et de patience.

Autres Sentiers - Ile du Sud - 7

Autres Sentiers - Ile du Sud - 8

CHRISTCHURCH

Pour une randonnée depuis la convalescente et très énergique cité de Christchurch, je conseille à l’est le mont Cavendish d’où l’on domine la ville mais aussi le village de Lyttelton et d’où l’on aperçoit la péninsule de Banks.

Autres Sentiers - Ile du Sud - 9

Stewart Island

Depuis Stewart Island, ma curiosité n’a pas su résister à une promenade vers Deep Bay, Golden Bay, l’Observation Rock avant d’emprunter un bateau pour rejoindre en 10 minutes le sanctuaire d’Ulva Island : promenade au cœur d’une végétation luxuriante qui abrite de nombreux oiseaux.

Autres Sentiers - Ile du Sud - 10

Vous êtes actuellement dans l’île du Nord ? Voici les 10 sentiers accessibles de l’île du Nord.

Découvrez l’ensemble des  itinéraires réalisés par Sylvain sur le blog La Marche du Monde

Toutes les randonnées sont référencées sur l’application Frogs, le guide complet sur la Nouvelle-Zélande.

Il y a 1 commentaire sur cet article
  1. Pingback: 10 sentiers de l’île du Nord réalisables en une journée – Blog Nouvelle-Zélande : le blog des Frogs

Donnez votre avis, on vous écoute !