2013, année de tous les défis

2013, année de tous les défis

Chers lecteurs, avant de vous souhaiter de bonnes fêtes, je me propose ici de partager avec vous un résumé des réalisations de Frogs-in-NZ pour l’année qui s’achève. Merci pour votre fidélité cette année encore et bonne lecture !

Depuis la Coupe du Monde de Rugby en 2011, le tourisme vers la Nouvelle-Zélande a subit un contre-coup inattendu. Au lieu de hordes de visiteurs que nous espérions, touchés par tout le ‘buzz’ média et les heures d’antenne où le pays a brillé partout dans le monde, nous avons eu une longue période de vache maigre. Je l’attribue en partie à un probable ‘effet d’aspiration’ de visiteurs que l’événement a eu sur les candidats au voyage en Nouvelle-Zélande, mais aussi bien sûr à la crise larvée que toutes les économies mondialisées subissent depuis 2008.
Pour Frogs, cela a signifié un marché en contraction. Nous avons donc dû réagir avec une énergie renouvelée. Des efforts qui commencent à bien porter leurs fruits depuis la mi-année car tous nos indicateurs repassent au vert. Voici pourquoi l’année 2013 restera une année charnière pour Frogs et pour l’équipe.

Voyages et Tribu. En début d’année, nous avons enfin séparé les deux univers en ligne, entre l’agence (Voyages) et la partie WHV/expat (Tribu), qui vole désormais de ses propres ailes sous le giron de Frogs-in-NZ. Une séparation qui nous trottait dans la tête, à Carole et moi, depuis pas mal de temps mais pour laquelle nous manquions d’une vision claire. Désormais le site a pris sa place naturelle et est mené de main de maître par Stéphanie, notre routarde-blogueuse australo-kiwie, qui a rejoint l’équipe en avril. Nous profitons de son expérience acquise sur son blog  ToothbrushNomads. Depuis, le site Tribu fleurit de nouveaux services et d’interactions renouvelées avec la communauté qui se sentait quelque peu délaissée par le passé.

Mieux réserver. L’agence, elle, a repris aussi du poil de la bête grâce au travail dévoué de l’équipe menée par Mélanie et grâce à un univers web dédié plus clair et plus efficace. Pour servir encore mieux nos clients, dont une bonne moitié recherche du camping-car, nous avons travaillé d’arrache-pied en début d’année avec nos loueurs partenaires pour proposer un moteur de consultation de prix et de réservations de camping-car (ou RV pour les québécois) consultable 24h/24 en ligne sur notre site. Dès septembre, nous avons donc lancé cette nouvelle fonctionnalité et le succès ne s’est pas fait attendre, avec un bon niveau de réservations et surtout, la possibilité pour tous de vérifier disponibilité en temps réel, sans attendre que nous répondions de Nouvelle-Zélande, souvent avec 12 heures de décalage. Un outil très apprécié des consultantes de l’agence, qui passent moins de temps en consultation de prix et plus de temps sur l’organisation de voyages !
En ce qui concerne nos offres, Mélanie a mené un grand projet de fond d’amélioration des prestataires inclut dans nos circuits ainsi que de leur présentation en ligne, en rendant la lecture des options activités plus simple, etc. Et surtout, nous avons lancé beaucoup d’initiatives dans le domaine du camping et des activités. Ainsi, vous pouvez désormais non seulement consulter deux cartes des emplacements des campings en Nouvelle-Zélande, mais aussi les réserver directement en ligne (Wheelaway) ou vous procurer des vouchers à prix réduits auprès de l’équipe (campings DOC). Pour les activités nous avons travaillé sur une carte cliquable qui vous permet de mieux voir dans quelle région vous pouvez faire quelle activité. Et enfin, en cette année du Hobbit, nous avons revu entièrement notre séjour en Terre du Milieu pour vous propulser sur les pas de Bilbon !

L’Odyssée de l’app. En 2012, nous étions à échéance pour la remise à jour de notre dernier Guide des Frogs. Mais là aussi, la concurrence nous avait depuis rattrapé. Difficile de lutter contre Lonely Planet et sa version ‘essentielle’ – donc réduite – de son guide sur la Nouvelle-Zélande. Bien que notre guide soit bien plus exhaustif et généralement préféré par les voyageurs francophones, nous ne pouvions lutter contre la réputation mondiale du leader. Nos ventes étant, de ce fait, réduites de moitié, nous avons cherché un moyen évolutif et moderne de proposer notre large contenu. La version mobile s’est imposée d’elle-même. Une coïncidence bienheureuse faisait que Carole rencontre à cette même époque un représentant de la société canadienne de développement qui nous fournira 12 mois plus tard, en mars 2013, notre première version téléchargeable. Entre temps, il fallut passer de nombreux mois à transférer les données, intégrer la géolocalisation des adresses, lancer les vérifications terrains et tout le tintouin qui fait le quotidien exténuant d’une mise à jour de guide. Enfin, entre mars et mai, nous avons pu lancer notre application iPhone et Android, qui remporte désormais un franc succès avec 3000 téléchargements à ce jour. Un projet titanesque sur un nouveau support que nous ne connaissions pas, mais qui offre désormais de nombreux avantages par rapport au papier : géolocalisation avec cartes intégrées, création d’itinéraires personnels, rédaction d’avis, partage en ligne, réservation immédiate… et de multiples autres atouts qui surpassent la version papier. Et pourtant, alors que le dernier guide a été vendu à l’agence ce mois-ci, nous savons que vous êtes nombreux à nous en vouloir un peu d’abandonner l’édition… Allez, téléchargez, enrichissez l’app et aidez-nous à en faire un autre grand succès car vous avez désormais votre partie à jouer !

Le Club. Comment combiner un avantage client immédiat, un réseau privilégié de partenaires et l’information géolocalisée sur l’app? Et voilà Frogs Club. Nous voulions depuis un certain temps proposer un avantage supplémentaire à nos clients, qui leur donne la liberté de choisir l’activité lors de leur voyage et d’obtenir une réduction sur place auprès des opérateurs. Grâce à la technologie que nous avons déniché en Nouvelle-Zélande, vous pourrez dès le 20 janvier voyager avec votre carte magnétique et bénéficier de réductions immédiates dans plus de 50 activités dans le pays. Et en plus, de pouvoir collecter des points à dépenser. Nos opérateurs nous ont très rapidement suivi dans cette opération et nous sommes en phase de bouclage. Même s’il reste encore quelques finitions à faire, nous avons de grands espoirs dans ce projet et nous espérons que vous serez nombreux à l’adopter.

La team. Nous avons eu pas mal de mouvements au sein de l’équipe. Géraldine, qui était resté 2 ans et demi avec nous, est parti rejoindre un département groupes dans un grand TO local. Aliénor, elle, a rejoint une petite agence généraliste. Nous avons eu le plaisir d’accueillir la pétillante Rachel, dont l’expérience chez le grand loueur de camping-cars multi-marques (THL) nous est précieuse, la prometteuse Jessica, toute chaude sortie d’études de tourisme à Dunedin et dont les parents tiennent un backpacker dans les Catlins, et la discrète Kathryn, notre première kiwie dans l’équipe, qui nous revient de 7 ans de vie en France et qui apporte son grand sens du service client en plus de sa connaissance culturelle du pays. Enfin, Marjorie et Xavier ont passé quelques mois à nos côtés pour nous aider, Carole et moi, à sortir l’app.
On a peu parlé du travail remarquable de Nabil aux commandes de la compta/finance et de Virginie qui officie dans l’ombre du marketing et du site web, mais ce sera peut-être l’occasion d’un autre billet. Bref, nous sommes fin prêts à vous aider dans vos projets en 2014 !

Si vous avez tenu jusqu’au bout de ce compte-rendu (considérez-vous bienheureux, je vous épargne les galères informatiques récurrentes !)… c’est que vous méritez bien un chaleureux joyeux noël et une excellente année 2014.

Sébastien

Une interview exhaustive sur l’aventure Frogs, réalisée par des étudiants :

Il y a 10 commentaires sur cet article
  1. Sev à 18:40

    Bravo Seb, super interview qui permet de se retourner en arrière et de constater tout ce que tu as accompli ! Chapeau bas ! And Merry Christmas…

  2. Domin Antoine à 05:39

    Félicitations Sébastien…le temps passe si vite, j’ai retrouvé dans cet interview un Sébastien manager plein d’assurance …et cela nous fait vraiment plaisir.
    Meilleurs voeux à tous les deux.

Donnez votre avis, on vous écoute !