6 semaines de voyage en Nouvelle-Zélande

6 semaines de voyage en Nouvelle-Zélande

Annik & Jean-Louis ont voyagé avec les Frogs en janvier dernier. Ils reviennent aujourd’hui sur leur séjour en Nouvelle-Zélande et nous proposent un récit personnel de cette extraordinaire aventure sur les deux îles.

« Vive la retraite et vive la Nouvelle-Zélande ! »

Si vous avez envie de profiter de deux étés la même année, rien de plus simple, contactez Frogs-in-NZ. Ils vous concocteront un itinéraire sur mesure. Pour nous ce fut une récidive, dix ans plus tard, avec le même plaisir.

Nous sommes partis le 7 janvier 2019 depuis Christchurch. 6 500 kms et 6 semaines plus tard, voici le résumé de ce périple hors du commun.

Christchurch – Tekapo – Mont Cook

Nous partons de Christchurch en camping-car. Malheureusement la ville est méconnaissable suite au tremblement de terre de 2011. Une nouvelle ville se reconstruit doucement, bien différente, plus moderne, où les cafés animés côtoient les bâtiments détruits.

Puis cap au sud vers les lacs glaciaires, de Tekapo et de Pukaki pour contempler et approcher le Mont Cook.

Mont Cook

Queenstown

Direction Queenstown, la ville des sports extrêmes, via Wanaka. Et quelques surprises en chemin. A Queenstown nous ne manquons pas d’aller admirer voire imiter des audacieux qui sautent en bungy du Kawarau bridge. Nous avons choisi un loisir plus calme, mais tout aussi amusant, en jetboat avec la compagnie K-jet. Qui permet l’approche des deux rivières, Kawarau et Shotover.

Champ de lavande à Queenstown

Doubtful Sound

Etape suivante à Manapouri, pour être au plus près de l’embarquement pour la magnifique croisière dans le Doubtful Sound, qui nous immerge dans une nature vierge, grandiose et envoûtante

Croisière à Milford Sound

Bluff

Nous reprenons la route jusqu’au sud du sud à Bluff. Bon, il ne fait pas très beau, mais ça ne durera pas. Un arrêt intéressant à Invercargill pour les passionnés de moto: le magasin de bricolage E. HAYES, au 168 Dee street, est également un musée consacré au record de Burt Munro et présente gratuitement de nombreuses motos anciennes et la moto du record.

E.HAYES

Dunedin

La remontée se fait impérativement par la belle région des Catlins en empruntant la Southern Scenic Road qui rejoint la Highway 1 à Balcutha. De nombreux lookouts très bien signalés permettent de profiter au mieux de superbes endroits. Il ne faut surtout pas laisser de côté, à 7 km au sud de Dunedin, la visite de Tunnel Beach Walkway et ses falaises de grès impressionnantes.

Tunnel Beach Walkway et ses falaises

Nous profitons de la très belle gare de Dunedin pour nous laisser conduire dans des gorges vertigineuses lors d’un voyage ferroviaire avec le Taieri Gorge Railway. Avant de quitter Dunedin nous allons nous dégourdir les jambes avec l’ascension de Baldwin street, pour nous donner bonne conscience avant de déguster sereinement une icecream au Café Insomnia.

Taieri Gorge Railway

La visite de Royal Albatros Center sur la presqu’île d’Otago offre l’occasion rare d’observer ce seigneur des mers du sud qu’est l’albatros royal – 3 mètres d’envergure et des poussins de 12 kg.

Royal Albatros

Moeraki et Oamaru

Nous poursuivons vers le nord, avec un arrêt très touristique à Moeraki pour apercevoir quelques boulders parmi une foule d’asiatiques. Nous faisons étape à Oamaru, curieuse ville où le temps semble s’être arrêté à la fin de 19ème siècle, seul un musée « steampunk » nous ramène à des temps plus modernes.

Akaroa

Puis direction la péninsule de Banks, où nous sommes accueillis par une belle tempête à Akaroa, ville où la présence française date de 1840.

Retour à Christchurch via la Summit road qui offre des points de vue plus beaux les uns que les autres.

Et là, nous troquons notre vieux campervan contre une berline quasi neuve 🙂   

Kaikoura et Abel Tasman

En route avec notre nouveau véhicule pour Kaikoura à la rencontre des cachalots et des dauphins. Notre croisière est organisée par Whale Watch.

Et encore une magnifique route jusqu’aux portes du Parc Abel Tasman, à Kaiteriteri. Nous y embarquons pour être déposés sur la plage de Amoara Bay pour un retour à pied, à travers la forêt du Parc, ponctué de pauses sur de superbes plages.

Parc Abel Tasman

Etape suivante dans les Marlborough Sounds accessibles en 20 minutes de taxi-boat. De là, une incursion de quelques kilomètres sur le mythique Queen Charlotte track avec sa végétation luxuriante pour conclure notre séjour dans l’île du sud.

Trois heures de ferry plus tard, place à l’île du Nord !

Wellington – Taupo – Rotorua

A Wellington, nous passons tout l’après-midi à l’incontournable musée Te Papa. Puis remontons jusqu’au Tangariro National Park. En chemin nous faisons un détour au musée automobile de Paraparaumu, il ne faut surtout pas rater son immense hall qui expose de nombreuses et improbables voitures anciennes.

Musée automobile de Paraparaumu

Bien conseillés par nos hôtes à Horopito, nous délaissons le très touristique Tongariro Alpine Crossing surpeuplé et privilégions une randonnée de 6 heures, jusqu’aux lacs Tama, inférieur et supérieur, au départ de Whakapapa.

Lacs Tama

En continuant vers le nord nous approchons la région d’intense activité géothermique entre les lacs Taupo et Rotorua où nous avons le choix entre les multiples sites qui présentent les entrailles de la terre aux couleurs et odeurs étonnantes.

Rotorua

Coromandel

Ensuite, Hahei nous accueille pour explorer la presqu’île de Coromandel. En plus des lieux incontournables, pourquoi ne pas se rendre à la New Chums Beach… ? Mais en vérifiant bien l’heure de la marée basse pour traverser la rivière avant d’y accéder.  Nous avons failli couler!

New Chums Beach au Coromandel

Waitakere – Cap Reinga – Bay of Islands

Puis cap à l’ouest d’Auckland, dans les Waitakere pour remonter depuis la plage de Karekare jusqu’à Opononi. Sur le chemin, un moment de recueillement devant les kauris multimillénaires de la forêt de Waipoua.

Pour emprunter la Highway 1 jusqu’à son origine nous roulons jusqu’au Cap Reinga où se rencontrent violemment la mer de Tasman et l’Océan Pacifique .

Cap Reinga

Puis cap au sud, sur la Bay of Islands jusqu’à Russel. Nous passons une journée de détente sans voiture sur l’une des îles, facilement accessible en ferry, l’île de Urupukapuka. Randonnée et baignade au programme.

 l'île de Urupukapuka

Dernière plage à Omaha beach, dernière baignade dans les rouleaux avant de rejoindre Auckland et l’incontournable Skytower.

Sur les bons conseils de Rachel, notre dernier dîner se tiendra dans le food court Elliott Stables. Ambiance garantie.

Dans ce résumé nous avons volontairement omis de mentionner certains lieux incontournables figurant dans tous les guides, pour donner une image plus personnelle de notre voyage .

Nous sommes une nouvelle fois très satisfaits d’avoir fait appel à Frogs pour en assurer la logistique en respectant note budget, notre emploi du temps et nos aspirations, avec toujours une grande réactivité pour les imprévus. La conclusion de notre voyage dans leurs nouveaux locaux autour d’un café nous a permis de les remercier de vive voix. Un grand merci, en particulier, à Rachel !

Annik & Jean-Louis

Merci à Annik et Jean-Louis pour ce magnifique récit de voyage.



Donnez votre avis, on vous écoute !