À la rencontre des arbres vénérés de la forêt de Waipoua

À la rencontre des arbres vénérés de la forêt de Waipoua

‘Footprints in Waipoua’, proposé par une compagnie de guides maoris locaux, vous transporte dans l’univers de Tane Mahuta, le dieu de la forêt de la mythologie māorie. Il tient une place centrale dans les croyances car c’est le dieu à l’origine de la création du monde.

La forêt de Waipoua est la plus large forêt de kauris encore debout en Nouvelle-Zélande, après que plus de 90% de l’étendue initiale sylvestre ai été exploitée par les colons pour le bois. La forêt est notamment le lieu de résidence de trois géants, âgés de 2500 à 3000 ans:

  • Te Matua Ngahere : le père de la forêt
  • Les Quatre Sœurs : 4 arbres kauri qui ont grandi en harmonie.
  • Tane Mahuta : le Seigneur de la forêt

A raison d’une croissance de 1 millimètre par an, il faut des centaines d’années aux kauri pour atteindre leur taille de géant. On appelle les kauri les « arbres de lumière » car toute leur énergie est concentrée vers un unique objectif : grandir jusqu’à sortir de la pénombre et atteindre les rayons de soleil. Une fois l’objectif atteint, ils arrêtent de grandir.

kauri-tree-waipoua - expérience Maori en Nouvelle Zelande

Footprints in Waipoua : une expérience sensorielle en terre māorie

Le temps d’une soirée, Koro, votre guide, vous emmène dans un voyage merveilleux à travers la forêt. Pourquoi partir la nuit tombée ? Car c’est à ce moment-là qu’un nouveau monde s’éveille.

Les étoiles brillent, les feuilles crissent sous le vent et même les kiwis – oiseaux emblématiques de la Nouvelle-Zélande – nous honorent de leur présence.

Dans la croyance māorie la nature est vivante et dotée de pouvoirs, et c’est ce que vous découvrez sous le ciel étoilé de Waipoua. La nature était le refuge des premiers māoris qui s’en servaient pour se nourrir, se loger et se soigner. Chaque plante a donc une utilité, une histoire, une particularité ou un mystère à percer.

Tell me I will forget, show me I will remember, involve me I will understand (« Raconte-moi j’oublierai, montre-moi je me souviendrai, implique-moi et je comprendrai »)

Cette citation vient résumer l’expérience de Footprints in Waipoua. Koro vous compte les mythes et légendes māories, honore les esprits de la forêt avec ses chansons et il vous embarque dans un univers spirituel qui vous laissera des souvenirs à tout jamais.

À travers votre cheminement nocturne vous entrez en connexion avec un monde mystique: celui de la forêt et des dieux māoris. Vous découvrirez que la nature est une source d’énergie et que son cycle de vie a de nombreux enseignements à nous livrer.

Quel serait celui que l’on pourrait retenir des kauris ?

« Tout a un début. Celui qui se montre patient et persévérant voit ses efforts récompensés et chacun a en lui le pouvoir de grandir et devenir géant comme ces kauris ».

Frogs propose un circuit dédié :  20 jours à la découverte de la culture maorie

 

Claire Bisson
Suivre Claire & co, bloggeurs de Bornes To Be Wild :  BlogInstagramFacebook

Donnez votre avis, on vous écoute !