Avantages et inconvénients d’un séjour en camping-car en Nouvelle-Zélande

Avantages et inconvénients d’un séjour en camping-car en Nouvelle-Zélande

Le camping-car est un mode de transport très populaire pour le tourisme en Nouvelle-Zélande. Le pays compte une infrastructure de qualité et des routes de bonne qualité traversant des paysages de rêve. Petit aperçu avec les témoignages de Nathalie, André et Godeleine.

Comme la vitesse dans tout le pays est limitée à 100 km/h, vous ne passerez pas pour l’escargot qui ralentit toute la circulation ! Le pays comporte de très bonnes infrastructures destinées à l’accueil de ce type de véhicule. « Ce mode de transport est d’une grande convivialité, et les néo-zélandais savent bien y faire », note Nathalie. «On a tout sous la main dans ce foyer à deux roues. On peut ainsi mijoter des petits plats notamment le soir et les déguster devant un lac ou face aux montagnes. C’est en somme un restaurant avec vue panoramique tous les soirs, sauf que la vue change! »

La plupart des véhicules, selon leur taille, comprennent généralement une cuisine équipée (réfrigérateur, deux plaques à gaz, placards, ustensiles de cuisine, vaisselle), cabinet de toilette et douche, chauffage, réserve d’eau, couette, cartes routières détaillées, guides et brochures touristiques. L’espace salon est modulable en couchage.

Les joies du camping-car sauvage

La Nouvelle Zélande compte de nombreux terrains de camping de qualité. Le DOC (Departement of Conservation) gère plus 75 terrains accessibles aux camping-cars et entretient également un nombre important de sites de camping dans les réserves et parcs nationaux (avec eau et toilettes ou utilisation des équipements des refuges). Les terrains se trouvent souvent dans des endroits magnifiques.

Il faut savoir que le camping sauvage anime un débat enflammé en Nouvelle-Zélande. Lire notre article sur le sujet !

Si vous avez un camping-car équipé et l’app Campermate pour découvrir des spots gratuits, vous pourrez être plus téméraires. « Nous ne sommes allés que deux fois dans un vrai camping, en milieu de séjour pour la lessive, et en fin de séjour pour nettoyer le camping-car », indique André.

Et parfois, les aléas du camping sauvage offrent des moments inoubliables. C’est le cas de Nathalie et Hervé après s’être garés à l’improviste faute d’organisation. « Un soir, il faisait nuit et nous n’étions pas suffisamment organisés pour nous arrêter avant sur un espace réservé. Nous avons pris un chemin en bas de la route et roulé 500 mètres. Épuisés, nous avons éteint les phares. Au petit matin, le spectacle était grandiose : nous étions au bord d’une plage immense avec un magnifique lever de soleil. Une coïncidence, certes mais quel bonheur! ». Cependant, il arrive parfois que l’on vous déloge avant le beau spectacle, si la zone est interdite…

La réglementation est en effet de plus en plus stricte en la matière et diffère selon les régions. Vous écoperez donc de fortes amendes si vous vous trouvez en situation irrégulière. Il est fortement recommandé de se renseigner auprès du I-site local (sorte d’office de Tourisme, listés dans notre app) pour connaître les endroits où le camping sauvage est autorisé dans chaque région visitée.

Les inconvénients du camping-car

Le camping-car offre certes de nombreux avantages mais ce moyen de transport présente également de petits inconvénients. Son autonomie est limitée (deux à trois jours), il est donc nécessaire de s’arrêter dans un camping régulièrement pour faire le plein d’eau et vidanger les toilettes. Il existe de nombreux points de ravitaillement en eau et en vidange, généralement indiqués sur les cartes mises à votre disposition ou sur des applications mobiles comme Campermate.

Pour ne pas tomber en panne de carburant au milieu de nulle part, faites également le plein d’essence régulièrement.

L’autarcie de la vie en camping-car peut s’avérer un autre handicap pour ceux et celles qui désirent rencontrer les locaux. Il est vrai que même dans un backpacker ou dans un hôtel, on peut se retrouver à rencontrer davantage de touristes que de locaux. Le mieux pour cela, c’est le circuit en B&B, tel que Frogs le propose.

Enfin, si vous comptez voyager en hiver (mai à octobre), il est recommandé de louer un camping-car grand modèle qui aura l’avantage de posséder deux chauffages (électrique + gaz) et plus d’espace à vivre à l’intérieur. Il vous faudra malgré tout faire quelques concessions sur le confort par rapport à un voyage avec des hébergements. Les nuits d’hiver peuvent parfois être assez fraîches, notamment dans l’île du sud, et on passe forcément moins de temps à l’extérieur qu’en été !

Conseils aux prochains voyageurs

Après avoir parcouru des milliers de kilomètres, nos vacanciers reviennent tous enchantés d’un voyage inoubliable tant par la magie du pays que par l’adoption de leur maison mobile. Si bien que Godeleine et sa famille reviendront l’année prochaine explorer l’Ile du Nord, en camping-car bien sûr !

Quant à Nathalie, ce fut les plus belles vacances de sa vie. « J’ai l’habitude de voyager à travers le monde de par mon métier de journaliste, mais avec la Nouvelle Zélande, j’ai la sensation d’avoir trouvé une perle rare ! Et si je reviens, je choisirai le même moyen de transport. Cela ne fait aucun doute !».

Avant de partir à votre tour à l’aventure pour un voyage en camping-car au pays du long nuage blanc, Godeleine vous donne quelques petits conseils : « Faites-vous indiquer un itinéraire par des professionnels et préparez-le à l’avance car vous serez limité par le temps malgré tout. N’hésitez pas à contourner les sites trop touristiques, et enfin choisissez la période. Fin de printemps et début d’automne me semblent les mieux adaptés. Et n’oubliez pas l’indispensable crème solaire ».

Attention, permis international accompagné du permis national sont obligatoires pour les locations de véhicules en Nouvelle-Zélande.

Prêts à louer ?

Deux options avec Frogs :

  1. soit une réservation sèche sur notre comparateur de prix pour louer votre camping-car Nouvelle-Zélande,
  2. soit une réservation assistée par nos experts de l’agence d’un véhicule Premium avec assistance 7j/7 et toutes options assurances.

 

Sébastien Michel
Fondateur de l’agence francophone locale Frogs

Donnez votre avis, on vous écoute !