Bons plans shopping à Auckland

Bons plans shopping à Auckland

Le shopping est de saison, que ce soit pour vos cadeaux de noël ou pour profiter de la fièvre des soldes ! Le mois dernier, Sébastien, le fondateur de l’agence de voyages Nouvelle-Zélande, s’était mis en tête de remettre un peu de neuf dans sa garde-robe. Cela lui a donné l’occasion de refaire un tour des hauts lieux du shopping – ou du magasinage pour les canadiens – d’Auckland. Et voilà comment lui est venu l’idée de ce petit aperçu des quelques bonnes adresses de la ville.

Que vous veniez spécialement pour rafraîchir votre garde-robe de Tahiti ou de Nouvelle-Calédonie, ou que vous habitiez sur place, je pense que cet article va vous intéresser. Bien sûr, la Cité des Voiles n’a pas la variété ni l’abondance de Sydney ou de Melbourne, mais on peut y trouver malgré tout de quoi s’habiller (surtout pour vous mesdames) tout en passant du bon temps à visiter la ville.

Les grandes chaînes internationales

Si vous êtes à la recherche de boutiques de marques internationales telles que Glassons, Max ou Esprit, Queen Street en centre-ville ou l’incontournable Broadway dans le quartier de Newmarket devraient largement satisfaire vos besoins. Les grandes marques de prêt-à-porter s’alignent sur ces artères entrecoupées de boutique de surfwear ou de chaussures. A Newmarket, on trouve en plus des grandes marques australiennes comme Country Road ou Witchery.

Si vous êtes un peu plus exigeant et qu’entre deux boutiques, vous ne refuseriez pas d’élargir votre curiosité à de l’électronique ou de bibelots pour la maison, dirigez-vous vers les ‘malls’ (centres commerciaux). Le plus grand, Sylvia Park, dans le quartier de Mount Wellington, a ouvert il y a quelques années seulement et offre soit dans une galerie marchande assez longue, soit dans des grands entrepôts disséminés dans la zone artisanale, des magasins de toute taille pour tous besoins, de l’électro-ménager à la fringue, en passant par la maison. Vous trouverez des Malls plus classiques mais tout aussi courus à St Lukes (Morningside) ou Glenfield sur le North Shore. Ces derniers font partie de la chaîne Westfield.

Magasins de déstockage

Une adresse très populaire à ne pas rater pour faire des économies se trouve à Onehunga dans le sud de la ville. Dressmart est un centre commercial classique mais où l’on trouve que des succursales de grandes marques qui dégriffent leurs collections. Souvent des fins de séries ou des saisons passées. On y fait des économies de 10 à 60% sur le prix du neuf. Un lieu très fréquenté le week-end.

Les boutiques de créateur

Si vous êtes un peu plus exigeant et que vos moyens vous le permettent, rendez-vous dans les boutiques de créateurs kiwis ou de marques un peu plus haut de gamme, dont certaines ont des renommées internationales, comme Karen Walker, Zambesi, World ou Kate Sylvester. Ces boutiques s’alignent sur Ponsonby Road et Jervois Road, mais aussi sur Parnell Road ou takapuna, où je conseille le petit mall haut de gamme dénommé Department Store. Pour les hommes (mais les femmes y trouveront aussi leur bonheur) vous aurez plus de chances à Newmarket,  dans Teed Street ou Nuffield Street par exemple, ou en centre-ville dans ce petit triangle formé par High Street, O’Connell Street et Chancery.

L’importance du ‘pre-loved’

Personnellement, j’adore les magasins de deuxième main qui pullulent à Auckland. Ils sont soit gérés par des institutions religieuses, on les appelle alors des Op Shops (Opportunity Shops), soit par des passionnées du recyclage. On y fait des affaires sérieuses et on dispose d’un grand choix, pour les femmes surtout, car la culture du recyclage de vêtements est très ancrée dans la culture néo-zélandaise. Le plus intéressant de tous est probablement Recycle Boutique sur Darby Street (petite rue rue qui donne sur Queen Street) pour son choix et sa sélection de vêtements à la vente. En deuxième option, vous pourrez opter soit  pour les boutiques plus alternatives et parfois déjantées de K’Road sur la rue ou en sous-sol, soit pour les boutiques plus chics et plus sélectives de Ponsonby Road, telles que Encore ou Tatty’s. Tous les quartiers disposent d’un, voire de plusieurs Op shops où vous pouvez découvrir des perles au milieu des vêtements défraîchis (ou pas, parfois neufs !) de maman (ou de papa). J’apprécie personnellement beaucoup cette chasse aux trésors dans un large choix éclectique. Cela change des boutiques de marque, au style si conforme et prévisible.

Des soldes toute l’année

Pour vos vêtements Outdoor, les grandes marques néo-zélandaises telles que Katmandu ou MacPac proposent des prix largement enflés en dehors des périodes de discount. Tout bon kiwi le sait et attend les soldes, très régulières, pour aller faire ses emplettes à -40 ou -60% sur tous les produits du magasin. A la différence de la France, la Nouvelle-Zélande ne réglemente pas la tenue des soldes, qui sont donc très régulières. On trouve ces boutiques dans tous les grands centres commerciaux ou rues commerçantes telles que Queen Street ou Broadway. Mais aussi généralement dans les grands mall.

Enfin, si vous êtes très chiches, que vous n’aimez pas acheter des vêtements de seconde main, que les marques internationales restent trop chères, vous pouvez toujours vous reporter sur la chaîne bien connue des Warehouse, ces grands entrepôts rouges pétard qui vendent de tout à prix bas. On y trouve des vêtements, chaussures, mais aussi du matériel de sport et outdoor, des outils et de la nourriture.

Si vous souhaitez de l’assistance dans votre voyage en Nouvelle-Zélande, pensez à notre agence locale spécialiste, qui concocte des itinéraires à la carte en Nouvelle-Zélande. Sur place, vous pourrez compter sur le guide des Frogs pour trouver certaines adresses phares (offert à nos clients).

Sébastien

Il y a 3 commentaires sur cet article
  1. machefert à 06:57

    BONNE ANNEE!

    Mes vœux les plus sincères:
    Pour toute le terre,
    Pour la France entière
    De Kiribati à Tahiti
    Suivant les fuseaux horaires
    Avec France bleu La Rochelle.

    Ce soir, j’ai une idée folle,
    Car, pour la nuit, j‘ai le monopole
    D’offrir mes vœux, tout un symbole,
    Dans nos diverses mégalopoles.
    C’est, je pense, un peu frivole,
    De me faire le porte parole
    De notre bien aimée métropole
    Dont la tour brille comme une idole.

    Bien sûr, Ce n’est pas le protocole,
    Mais tout le monde en raffole
    D’ offrir des vœux qui extrapolent.
    On n’ a pas besoin de boussole:
    Il suffit d’une banderole,
    Accrochée à un avion qui vole
    Tout cela me réjouit, me console.
    Déjà, tous les continents s’affolent.

    Je dessine sur les bagnoles,
    Mes vœux paraissent sur les consoles,
    En japonais, en espagnol,
    En mexicain ou en créole.
    Pendant que les heures s’étiolent
    Faites intervenir vos guignols .
    Alors que mes souhaits vous survolent
    Argent, joie, santé : je fais chabrol!

    Je ne tiens plus sur mes guiboles,
    Tout cela à cause de l’alcool.
    A vous voir faire les marioles ,
    Chez vous aussi c’est la gloriole.
    Pendant que tous nos vœux s’envolent
    Comme une nuée de lucioles
    Au dessus de vos mégapoles
    A l’an neuf …. que Dieu vous patafiole!

  2. Louise à 04:16

    Je dévore avec toujours la même ferveur si je puis dire, vos écrits sur ce magnifique pays. Tout m’intéresse en vu de mon futur voyage. Alors je glane ici et là et ici faut dire que je suis bien servie !! Alors en attendant d’en découvrir encore et encore, tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

  3. Offres codes promo à 01:45

    Bonjour,

    Merci pour le informations, c’est vraiment intéressantes. Pour ma part, je crois qu’il m’est impossible de profiter de ces offres à Auckland vu que j’ai pas le temps de d’échapper à mon job.
    En tout cas, je vous souhaite à tous un bon shopping pour ceux qui souhaitent y aller !

    A plus !

Donnez votre avis, on vous écoute !