Carnet de route : Dunedin

Carnet de route : Dunedin

Vous projetez de visiter la région d’Otago ? Ne manquez pas Dunedin, la ville a été peuplée vers 1300 par une population Māori et a attiré de nombreux chercheurs d’or au cours du 19e siècle. Dunedin est la deuxième ville de l’île du Sud avec près de 125.000 habitants, elle fait partie depuis 2014, au même titre que Dublin, Prague, Reykjavik ou Melbourne, du réseau des villes créatives de l’UNESCO. Mais Dunedin regorge d’autres atouts et caractéristiques qui en font son charme.

Railway station construite en 1906

 

Ville indie-pop avec une scène rock indépendante bien ancrée, la ville est connue pour son  « Dunedin Sound », un mouvement lancé dans les années 1980 par opposition aux sons punks d’Auckland. Ce style a influencé des groupes majeurs tels que R.E.M.

 

 

La ville possède de profonds liens historiques avec l’Écosse, les premiers colons ont d’ailleurs donné son nom à Dunedin, qui provient du nom gaélique d’Edinburgh. L’Université d’Otago fondée en 1869 est la plus ancienne du pays, aujourd’hui la ville garde un fort attrait étudiant, ce qui se traduit par une statistique étonnante, un habitant sur cinq se déclare étudiant !

University_of_Otago

Clock Tower de l’Université d’Otago

 

Populaire pour sa présence dans le Guiness des records, Baldwin street est la rue la plus pentue du monde, cette rue de 350 mètres environ passe de 30 mètres à 100 mètres d’altitude avec 35% de pente qui sont atteint à proximité du sommet. Dunedin est souvent considéré comme la capitale de la vie sauvage de Nouvelle-Zélande. La faune y est très variée avec entre autres des manchot à œil jaune, albatros royaux ou lions de mer.

La créativité abondante de Dunedin se traduit notamment par son Street Art, de nombreux artistes projettent leurs œuvres sur les murs de la ville, créant une ambiance qui rends son atmosphère si unique. Il existe une carte des principales œuvres et même une page Facebook pour en suivre l’évolution.

Street ARt dunedin

 

Dunedin c’est aussi un patrimoine gastronomique, le Seafood Festival donne rendez-vous aux aficionados des produits de la mer le 26 Septembre 2015 à partir de 11h, la rencontre se passe à Port Chalmers à environ 30 minutes du centre-ville. Au programme bières et vins locaux, concerts et gastronomie locale.

Si vous n’êtes pas disponibles, il est possible de se rattraper le 7 Novembre, cela se passe au Forsyth Barr Stadium. Le Dunedin Beer & Food Festival est le rendez-vous de la gastronomie kiwi, avec vins, bières et cidres néo-zélandais. L’ambiance est au pique-nique et à la détente, l’admission est de 35$ (25$ pour les étudiants). Des groupes de rock, reggae, funk seront à l’affiche et pour les spécialistes de la bière, il est possible de venir faire gouter au jury votre propre breuvage et tenter de gagner le prix de la meilleure bière faites maison.

Si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à nous envoyer vos meilleurs clichés !

 

Sébastien Michel
Fondateur de l’agence francophone locale Frogs

Donnez votre avis, on vous écoute !