Carole en camping-car Jucy dans le Northland

Carole en camping-car Jucy dans le Northland

Carole, co-fondatrice de l’agence de voyages Frogs, a profité d’un long week-end pour faire un petit tour dans le Northland avec sa famille et des amis, ce qui lui a permis de tester en situation un véhicule CasaPlus de Jucy, un de nos partenaires privilégiés de la location de camping-car. Avec 3 autres familles, en convoi, ils ont dormi en camping, pêché le kahawai, fait du vélo autour du lac, admiré les Kauris géants, et contemplé la voute d’une grotte de vers luisants. Voici son retour d’expérience pour ceux qui veulent louer un camping-car et faire cette petite boucle.

Baies reculées et kauris géants

La Kaipara Coast Highway qui longe le Kawau Parua Inlet, est l’une de mes routes préférées. La campagne est vallonnée et les points de vue sur le harbour (baie très profonde) magnifiques (l’un des plus grands du pays). En chemin on peut voir au loin les sculptures géantes du collectionneur Gibbs sur sa ferme de 400 hectares. On poursuit la route jusqu’à Wellsford par la SH1 avant de repartir plein ouest à Brynderwyn. Puis on longe la Waiora River jusqu’à Dargaville, avant d’arrivée aux Kai Iwi Lakes. A cette saison nous avons pu profiter des lieux à nous seuls. Les Kai Iwi Lakes, sont un ensemble de 3 lacs aux eaux turquoise et aux plages de sable clair bordées de mimosas et bruyères. La baignade y est sûre et la température rafraîchissante. Le camping où nous sommes restés est très basique et se trouve à l’est du lac Taharoa, le plus grand des 3 lacs. Le tour à vélo ou à pied de 8km se fait facilement avec les enfants et ne présente aucune difficulté.

Carole dans le CasaPlus Jucy

Avant de quitter la côte Ouest pour la côte Est, nous avons marqué l’arrêt plus au nord, dans la Waipoua Forest et admiré les géants des légendes Maoris. La route de gravier est sinueuse mais se fait sans problème. Vous pouvez rendre visite aux deux principaux « personnages » de cette forêt. Le premier, Tane Mahuta (Dieu de la forêt – photo ci-dessous)) est le plus grand kauri au monde (on trouve des variétés de kauris en Australie, Nouvelle-Guinée, Malaisie, Fidji, Vanuatu, Nouvelle-Calédonie et les îles Salomon). Avec 51m de hauteur et 13,77m de circonférence, il aurait environ 1 200 ans et daterait donc de l’époque de Charlemagne ! Dans la mythologie maorie, c’est lui qui sépare la terre-mère (Te Papatuanuku) du ciel-père (Rangi Nui) au début de la création afin de faire jaillir la lumière et la vie. Il est donc particulièrement sacré, et une fois à son pied, mythe et réalité semblent se rejoindre… Il n’est qu’à 5 minutes de marche de la SH12 et on y accède par un sentier sur pilotis afin de protéger ses racines très fragiles. Le second, Te Matua Ngahere (Père de la forêt) est moins grand mais bien plus âgé, près de 2 000 ans (certains disent beaucoup plus). Ce serait l’un des plus vieux arbres au monde après les séquoias de la côte ouest des Etats-Unis. Ses 30m de hauteur et 16,41m de circonférence vous apparaissent après 15mn de marche facile sur un large sentier balisé. Un peu plus loin sur les sentiers annexes vivent d’autres magnifiques arbres adultes, dont Yakas Kauri (40mn A/R) et les étonnantes Four Sisters (Quatre Sœurs).

Kauri de Waipoua Forest

Océan Pacifique à Waipu Cove

Nous avons rebroussé chemin jusqu’à Dargaville puis pris la traversable SH14 jusqu’à Whangarei pour redescendre sur la SH1 jusqu’à cette petite perle insoupçonnée de la côte est, Waipu Cove. Cette belle plage de sable blond fait face aux îles de Hauraki Gulf. On s’y baigne, on y surfe, on y pêche et on y observe les dauphins de passage. Nous avons établi notre camp au Waipu Cove camping, aux infrastructures impeccables et à l’accès direct à la plage. Le temps ne nous a pas permis de faire le Waipu Coastal Walkway mais nous y retournerons c’est certain ! Munis de nos k-way nous nous sommes baladés sur la plage jusqu’à The Cove Café pour un bon chocolat chaud.

Plage de Waipu Cove

Pour finir ce week-end, avant de prendre la route du retour, nous avons décidé de découvrir les grottes de Waipu Caves, aux parois recouvertes de ‘vers luisants’. Lampes torches, frontales et bonnes chaussures sont indispensables car vous évoluez dans l’obscurité sur une surface glissante et dans l’eau. Le plus difficile a été de faire taire les enfants et de leur faire éteindre leurs lampes pour admirer la voute étoilée.

Grotte de Waipu Cove

Les plus du CasaPlus de Jucy

  • Camping-car maniable avec un bon moteur
  • Cuisine très bien équipée même dans un espace restreint
  • Modèle très économique
  • Bien agencé, pas mal de rangements, mais prévoir des sacs souples
  • Grand lit confortable
  • Éclairages agréables et tamisés
  • Moustiquaires à toutes les fenêtres
  • Couvertures neuves, matériel bien entretenu
  • Personnel sympathique et à l’écoute
  • L’assurance complète à prendre sans hésiter
  • Penser à ouvrir les velux pour ventiler l’air la nuit et à bien les fermer en roulant.

Les moins du CasaPlus de Jucy

  • Prévoir des cachets anti vomitif pour les enfants
  • Frigo relativement petit faire ces courses aux furs et à mesure
  • Porte vélo un peu petits pour mettre 4 vélos mais faisable.

A savoir

  • Kilomètres parcourus : 700 km sur 5 jours
  • Budget diesel : 140 NZ$
  • Budget arrêts aux campings : 240 NZ$ pour 4 personnes avec le camping-car

Carole Zink
Co-directrice de l’agence de voyage numéro 1 sur la Nouvelle-Zélande

Réserver un camping-car pour la Nouvelle-Zélande avec Frogs ?

Il y a 1 commentaire sur cet article

Donnez votre avis, on vous écoute !