Coronavirus et voyage en Nouvelle-Zélande

Coronavirus et voyage en Nouvelle-Zélande

Dernière mise à jour: vendredi 3 avril – – –

Face à l’accélération de la pandémie, la Nouvelle-Zélande a fermé ses frontières . Le pays est désormais passé au stade 4 et au confinement pour toutes les personnes présentes sur le territoire, voyageurs compris.

– – – Mis à jour le vendredi 3 avril

  • Bonne nouvelle pour les Français souhaitant quitter la NZ : la Première Ministre a annoncé ce jeudi 2 avril un assouplissement des conditions pour le retour des ressortissants étrangers dans leur pays. Les mesures prises incluent :
    • Ces personnes peuvent désormais à nouveau se déplacer dans le pays, et même prendre des vols intérieurs (qui avaient été interrompus jusqu’à maintenant) pour se rendre dans un aéroport international. Seuls critères indispensables : disposer d’un billet d’avion pour le retour dans votre pays et ne présenter aucun risque de propagation du Covid-19. Pour plus d’infos, consultez la version française des instructions NZ ici.
    • Le nombre de vols entre la Nouvelle-Zélande et l’Europe va être augmentée, à raison de deux vols quotidiens entre Auckland et Doha assurés par Qatar Airways.
    • Les gouvernements étrangers sont désormais autorisés à organiser le rapatriement de leurs ressortissants, ce qui avait été stoppé le week-end dernier.
    • Pour plus d’informations sur ces mesures du gouvernement NZ, consultez le site dédié : www.covid19.govt.nz
  • L’Ambassade de France a annoncé en milieu de semaine que des vols de rapatriements seront planifiés. Ces vols seront en priorité réservés aux personnes les plus vulnérables : urgences sanitaires, mineurs isolés, personnes très âgées, personnels soignants rappelés par leur établissement hospitalier en France et PVtistes les plus en difficulté et sans aide familiale.
  • C’est l’Ambassade qui contacte individuellement les personnes concernées sur la base des informations fournies dans son recensement des Français souhaitant rentrer. Vous pouvez encore vous inscrire ici.
  • Si vous vous posez des questions par rapport à votre visa, sachez que l’Etat NZ va les prolonger. Voici ici un article bien renseigné.
  • Si vous avez des questions, regardez la rubrique Questions / Réponses de l’Ambassade de France ici.
  • Le Ministère des Affaires Etrangères français a aussi ouvert un numéro de centre de crise : 01 53 59 11 00

Les véhicules self-contained sont autorisés pour le confinement, à condition que les toilettes, les douches et la cuisine soient à l’intérieur du véhicule. Il faut que vous soyez donc en totale autonomie. Ces véhicules doivent rester stationnés au même endroit pendant toute la durée du confinement. Une liste d’endroits où garer votre véhicule est disponible ici. Pour plus de précisions sur le sujet, vous pouvez contacter directement le numéro d’information dédié : +64(0)800 779 997

• Pour retrouver les règles importantes à suivre pour ce « Level 4 » dans lequel est maintenant la Nouvelle-Zélande, notamment les mesures à suivre pour le confinement : https://bit.ly/3dRuT4Y

• Enfin pour toute question concernant le Covid-19, vous pouvez appeler la ligne dédiée : 0 800 358 5453.

Nous vous tiendrons au courant des prochaines infos dès que nous les avons.

L’équipe Frogs


  • Pour les ressortissants français

L’Ambassade de France à Wellington publie régulièrement les dernières informations sur son site et sur ses profils Facebook et Twitter.

L’ambassade répond aussi aux questions les plus courantes liées à la crise du Coronavirus sur cette page.

Une cellule téléphonique dédiée à la crise du Coronavirus a aussi été ouverte : +64 (0)4 802 7778 – 7j sur 7 – 9h-19h (NZT – heure NZ).

Le Ministère des Affaires Etrangères a aussi ouvert un numéro de centre de crise : 00 33 1 53 59 11 00.

Par ailleurs, l’Ambassade de France recense ses ressortissants qui veulent rentrer. Enregistrez-vous pour bénéficier d’une aide de l’ambassade.

Nous vous recommandons aussi, si vous êtes encore en Nouvelle-Zélande, de vous enregistrer sur Ariane qui permet aux autorités françaises de savoir où vous êtes et donc de pouvoir intervenir si nécessaire.

Pour les Français de l’étranger qui seraient rentrés en France : la loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de #Covid19 a été promulguée aujourd’hui et elle prévoit que les Français de retour de l’étranger entre le 1er mars et le 1er juin 2020 puissent bénéficier de la Sécurité Sociale française sans délai de carence.

  • Pour les ressortissants québécois / canadiens

L’ambassade du Canada en Nouvelle-Zélande publie régulièrement des mises à jour sur son fil Twitter et sa page Facebook.

Le consulat est également jsoignable par téléphone au +1 613 996 885 ou par email sos@international.gc.ca

Les Canadiens à l’étranger peuvent également s’enregistrer auprès de leurs autorités pour être tenus informés de l’évolution de la situation.

  • Pour les ressortissants suisses

Pour des questions urgentes, vous pouvez contacter la Helpline DFAE (Tél. +41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33) ou votre représentation suisse à Wellington : www.eda.admin.ch/wellington

L’Ambassade de Suisse propose des questions / réponses sur le Covid-19 ici.

  • Pour les ressortissants belges

Les dernières informations sur le site de l’ambassade de Belgique en Nouvelle-Zélande disent ceci :

Vous pouvez également, en étant à l’étranger, vous enregistrer sur ce site qui recense les Belges à l’étranger : https://travellersonline.diplomatie.be/

Vous pouvez aussi rejoindre ce groupe Facebook : Belges corona-coincés.


Nos agents de voyage restent mobilisés depuis le début de la crise.

Nous sommes désormais passés au télétravail, mais nous restons disponibles pendant les heures d’ouverture de l’agence (lun-ven. 7h30 – 16h30) pour répondre à vos questions par téléphone et par mail. Pour suivre l’évolution de la situation, restez connectés à nos réseaux sociaux: Facebook et Instagram.

Donnez votre avis, on vous écoute !