Frogs fête ses 15 ans !

Frogs-in-NZ  fête 15 ans de passion ! Une Odyssée incroyable, débutée modestement par quelques pages sur internet en 2001, prendra un tournant crucial en mars 2002 par la création de la ‘company’. Fin 2002, le premier guide Frogs – Auckland et sa région – voit le jour. La collection est lancée. Elle verra quatre ouvrages publiés jusqu’en 2010, avant que le contenu soit migré sur l’Application en 2013. En parallèle, nous commencerons des services d’organisation et de réservation de voyages en 2004, ce qui cimentera le succès de l’agence jusqu’à ce jour…

Une aventure qui aura eu un impact important dans la vie de beaucoup. Merci à tous nos ex-Frogs et Frogettes qui ont travaillé à nos côtés et à tous les voyageurs, pévétistes, expatriés qui nous ont soutenus et encouragés pendant toutes ces années !

Retour nostalgique sur notre histoire, écrit en 2011 pour commémorer 10 ans de passion :

On est en 2001, j’ai 30 ans. Je suis chef de produit dans une grande entreprise à Paris mais cela ne m’épanouit pas. Je décide de tout plaquer pour partir en Nouvelle-Zélande avec un permis vacances-travail (PVT). A cette époque, seuls 250 heureux voyageurs reçoivent ce précieux sésame…

Ce saut vers l’inconnu devient rapidement l’odyssée de ma vie. Pour combler un cruel manque d’information sur ce pays sur l’internet encore balbutiant à cette époque, j’ai déjà lancé la version 1 de ce site. Après 3 mois passés sur les routes, je réalise qu’on peut en faire bien davantage. Avec l’aide d’un noyau de passionnés, je commence la rédaction d’une série de guides de voyages, qui seront progressivement distribués dans toutes les bonnes librairies des pays francophones.

A la soirée de lancement du premier guide, dédié à Auckland, je rencontre une autre française en PVT. Carole, arrivée un an plus tard, qui a quitté l’hexagone suite au décès de sa maman. Elle a besoin d’une bouffée d’air frais, d’un nouveau départ. Tout reste encore à faire chez Frogs, c’est en alliant nos compétences que nous allons continuer l’aventure.

Encouragés par une petite aide de l’ambassade de France et aidés par d’autres voyageurs, nous explorons la Nouvelle-Zélande de fond en comble à bord de la Frogsmobile, un vieux 4×4 habitable. Notre mission : rédiger un second guide, plus complet, plus ambitieux, qui englobera Wellington et l’ensemble de l’île Sud.

La tâche est herculéenne et nos salaires inexistants. Pendant des mois, nous vivrons au jour le jour, dormant dans le 4×4 et mangeant sur le pouce tout en visitant inlassablement villes, villages, parcs nationaux, routes perdues et les centaines d’adresses qui composeront le Guide des Frogs. Chaque soir, sur la table d’appoint d’un camping, d’un backpackers, ou chez un hôte miraculeusement rencontré sur la route, nous compilons, vérifions et rédigeons les informations du jour.

Heureusement, notre passion semble communicative ! De nombreuses rencontres fortuites avec de Bons Samaritains nous permettront de boucler les projets au fur et à mesure : développement web, photos, graphisme, hébergement…

Après avoir vécu à Wellington, Queenstown et Nelson, nous posons finalement nos valises à Auckland en 2005 pour finaliser ce second guide. Ce deuxième bébé sera un succès. Ouf ! La série est lancée, nous ferons ensuite un guide pour l’île du Nord en 2007, puis le fameux guide complet des deux îles en 2010.

Parallèlement aux guides, portés par notre réputation d’experts reconnus du pays, nous commençons à conseiller directement les voyageurs à partir de 2004. Le pas est franchi, nous nous entourons alors d’une petite équipe de professionnels du tourisme, tous férus de Nouvelle-Zélande et habitant sur place, afin de créer une agence de voyage. C’est un nouveau chapitre qui s’écrit alors et deviendra notre activité principale.

Nous installons notre agence dans un des quartiers les plus agréables du centre-ville d’Auckland, Ponsonby, célèbre pour  ses nombreux cafés et ses maisons anciennes. Depuis le début de cette odysée,  94 personnes auront travaillé à nos côtés tout au long de ces années pour servir le voyageur francophone et à partager notre passion pour la Nouvelle-Zélande.

Sébastien Michel

Il y a 2 commentaires sur cet article
  1. BAZATOLE à 19:42

Nous avons eu la chance de faire un magnifique voyage de noces en NZ grâce au professionnalisme de Frogs . Fanch qui s’est occupé de nous a été à l’écoute de nos envies. Voilà 4 mois que nous sommes rentrés et nous sommes encore sur un nuage. Merci, bravo et continuez longtemps
    Christel et Bruno

Donnez votre avis, on vous écoute !