Kawau Island, l’île aux cent pontons

Kawau Island, l’île aux cent pontons

Le week-end dernier, j’ai eu la chance de me joindre à un groupe d’amis pour une virée de 2 nuits sur Kawau Island. Parmi les 45 îles que compte le golfe d’Auckland (Hauraki Gulf), Kawau a une place particulière dans le cœur des amoureux de nautisme. En effet, l’île forestière ne comporte quasiment pas de routes et les quelques poignées de maisons qui s’égrènent sur ses côtes ne sont accessibles que par la mer. Ainsi les baies profondes que l’océan envahie, puis abandonne à chaque marée sont parsemées de loin en loin de pontons en bois qui desservent une ou plusieurs maisons accrochés sur les berges ou les collines. Le ferry qui part de Sandspit, la toute petite bourgade sur la terre ferme, a pour mission de rejoindre tout ponton qui le demande lors de sa tournée. Ce qui peut transformer votre passage en une croisière palpitante dans plusieurs de ces baies charmantes.

Maoris et premiers colons

Ce sont les Maoris qui donnèrent à l’île le nom d’un oiseau endémique. Les tribus locales se la disputent tout au long du 18e siècle, avant de finalement l’abandonner. Dans les années 1840, elle suscite l’intérêt des Européens, qui y exploitent des gisements de manganèse et de cuivre jusqu’en 1852. Le gouverneur de Nouvelle-Zélande, Sir George Grey, la rachète en 1862 et contribue largement à lui donner son visage actuel. Il agrandit et embellit notamment Mansion House, une superbe villa construite en 1845 pour les dirigeants de la mine (voir photo), qui se visite désormais et représente l’unique escapade de journée à moins que vous ayez réservé un hébergement (comme le Kawau Lodge). Passionné de flore et de faune exotiques, George Grey dessine les jardins autour de la maison et y installe un petit zoo privé d’où proviennent les wallabies et kookaburras (martin-chasseur géant) australiens encore présents sur l’île.

Animaux, balades et activités nautiques

L’île dispose d’un petit réseau de sentiers qui vous permet de relier une baie à l’autre (voir photo sur une crète en bas d’article). Attention, ça grimpe et très peu de signalisation est présente hors la grande réserve qui courre de Mansion House jusqu’aux ruines de l’usine de cuivre sur l’autre versant de la péninsule. Il est bon d’avoir une petite carte et l’appli des Frogs pour savoir où vous vous situez. Son paysage forestier est assez différent de la terre ferme car ici, suite à l’exploitation intensive des arbres kauris en fin du 19ème et la présence de wallabies qui empêchent la pousse de nombreuses espèces locales, les forêts sont en grande partie constituées d’arbres kanuka, version géante du manuka (célèbre pour son miel et son utilisation dans les produits de beauté) et de pins importés. Les longs et fins troncs tortueux aux pieds envahis de fougères du kanuka donnent une atmosphère singulière à l’île. Sur les sentiers, vous pourrez croiser des wallabies (ceux qui échappent à une campagne d’éradication) et même des wekas (voir photo) ! Et oui, ces derniers sont protégés et l’île compte la moitié de la population de l’île du Nord de cet oiseau endémique appelée localement la poule des bois (bush hen). On la confond d’ailleurs souvent avec le kiwi !

Kawau est avant tout un lieu à découvrir à la voile, en kayak ou en paddle board. A marée haute notamment, des sorties vers le fond des baies, le long des rivages et leurs pontons, à admirer les maisons de vacances et la végétation qui les enserre est un must. Lors de ma sortie en kayak à North Cove, j’ai eu la chance de voir trois raies passer sous mon embarcation, à peu de profondeur. En effet, les fonds plats à l’eau transparente permettent une excellente visibilité par temps calme et lumineux. Prévoyez des chaussures d’eau car il n’y a pas de plages de sable sur l’île, mais des rivages de roche fine et de coquillages.

 

Sébastien Michel
Fondateur de l’agence francophone locale Frogs

  • Site officiel de l’île : www.kawauisland.org
  • S’y rendre : 60km par la route au nord d’Auckland, prendre direction Sandspit à Warkworth. Puis ferry Kawau Cruises ou bateaux taxis. Vérifier les horaires lors de votre passage.
  • Epicerie et pub au Kawau Island Yacht Club, de l’autre côté de la baie de Mansion House. Ouvert épisodiquement.
  • Activité : Visite de Mansion House (4$/ad. 2$/enf.). Balades de 10mn à 2h depuis là, avec A/R ferry dans la journée.
  • Des idées de circuits en Nouvelle-Zélande avec Frogs

Donnez votre avis, on vous écoute !