La magie des volcans du Tongariro depuis le ciel

La magie des volcans du Tongariro depuis le ciel

Le volcanisme en Nouvelle-Zélande concerne toutes les régions de l’Ile du Nord à des degrés plus ou moins visibles, depuis la Bay of Islands au nord, Whangarei, Auckland, la Bay of Plenty et White Island, le Central Plateau et jusqu’au Mont Taranaki à la pointe sud ouest.

La région volcanique phare

Le Parc National Tongariro du Central Plateau volcanique et la côte de Bay of Plenty sont les zones les plus récemment marquées par l’activité volcanique. Certains volcans sont d’ailleurs encore en activité à des degrés divers, comme le mont Ruapehu, le mont Tongariro, White Island et le Mont Tarawera. Il s’agit du plus ancien parc national du pays qui abrite 3 volcans dont 2 en activités. Le Mont Tarawera ne s’est plus manifesté depuis la tragique éruption de 1886, mais la population reste vigilante.

La dernière véritable éruption de la zone de Rotorua date du XIXe siècle. Elle fut brève, à peine quelques heures, mais extrêmement violente. L’éruption du 10 juin 1886 ouvrit littéralement le volcan en deux en une longue faille, coûtant la vie à une centaine d’habitants du petit village de Te Wairoa, enseveli sous une épaisse couche de cendres – le site est d’ailleurs désormais connu sous le nom de « buried village » (village enterré) – et détruisant une des ‘merveilles du monde’, les étonnantes terrasses de silice rose du lac adjacent.

Un survol hors norme en avion

Vivez une expérience inoubliable, qui vous offrira des vues spectaculaires du parc national avec le survol des célèbres lacs aux couleurs chatoyantes, des cratères et de la magnifique canopée forestière qui enserre les volcans. Vous survolerez notamment le célèbre Tongariro Alpine Crossing. Une chose est sûre, vous ne le regretterez pas. C’est une activité qui peut se réaliser en été ou en hiver, au départ de National Park, Taupo ou Turangi.

Il s’agira d’une activité peu chronophage si vous n’avez pas beaucoup de temps. Et bonus, accessible à tous ! Demandez à votre conseiller Frogs des conseils sur les différentes options de survol et leur prix.

Gabrielle

Photos : Pierre et Sophie Gnaedig, novembre 2018

Donnez votre avis, on vous écoute !