saisons météo nouvelle-zélande

Vous avez passé de longues heures à rêver devant des photos de fiords majestueux, de geysers fumants, de plages paradisiaques et de rencontres avec des baleines. Il est temps de passer du rêve à la réalité. Bonne nouvelle : la Nouvelle-Zélande s’apprécie tout au long de l’année, chaque saison proposant son lot de panoramas grandioses et d’activités extraordinaires. Suivez le guide…

Imaginez la scène : pendant que les oiseaux glissent autour de vous, vous vous prélassez en famille dans les eaux fraîches du Lac Waikaremoana après une magnifique journée de randonnée dans la forêt luxuriante. Dans quelques instants, vous retrouverez un petit groupe de marcheurs autour d’un feu de camp pour un dîner au cours duquel vous partagerez votre émerveillement pour le pays. Nous sommes en plein mois de février. Vous avez déjà oublié qu’il y a quelques jours, vous avez quitté une France endormie par les températures glaciales et les journées trop courtes.

Voilà l’une des originalités, et même l’un des atouts de la Nouvelle-Zélande : ce bout du monde voit ses saisons inversées avec le vieux continent. Le dépaysement commence ici : Noël se fête au soleil et pourquoi pas sur la plage, et le mois d’août est idéal pour dévaler les pistes de ski !

L’été : profitez de la douceur de vivre kiwi

kayak été nouvelle zélande

De décembre à février, l’été néo-zélandais est la période la plus recommandée pour visiter le pays. Avec des températures allant de 20° jusqu’à parfois 30° et un taux d’ensoleillement record, il est aussi la haute saison touristique. Les « kiwis », en particulier, prennent souvent leurs vacances du 20 décembre au 20 janvier. Idéal, donc, si vous voulez rencontrer des locaux ! Attention en revanche à l’affluence, il vous faudra anticiper tous vos déplacements, réserver en amont tous vos hébergements… et accepter de partager avec un certain nombre d’autres touristes les sites que vous visiterez. A partir de fin janvier et début février, les néo-zélandais reprenant le travail et l’école, le calme revient un peu sur les routes.

Parmi nos activités préférées en été, nous vous recommandons pour commencer tous les sports d’eau. Que ce soit pour faire de la voile, pour surfer, pour nager ou pour aller admirer les poissons, vous vous régalerez le long des belles plages de sable blanc à l’eau cristalline. Toute la côte est de l’île du nord regorge de petits joyaux : Coromandel, Whangarei, Bay of Island ou l’ile Waiheke au large d’Auckland pour en citer quelques-uns.

L’été, c’est aussi le moment idéal pour aller randonner partout dans le pays. Vous avez l’embarras du choix, mais nous pouvons citer notamment le parc national d’Abel Tasman qui ravira les passionnés d’ornithologie, la célèbre « great walk » (l’équivalent du GR) sur le volcan Tongariro ou encore la région de Hawkes Bay pour ses côtes découpées et ses vignes verdoyantes à cette époque de l’année.

Plongez aussi dans l’ambiance locale en participant à l’un des nombreux festivals d’été que les « kiwis » aiment tant : au Mont Maunganui ou au Rhythm & Vines pour le nouvel an, ou plus tard, au Festival of lights de New Plymouth, au Luminate près de Nelson ou au Soundsplash de Raglan… il y en a pour tous les goûts !

L’automne : plongez au cœur d’une nature flamboyante

randonnée automne nouvelle-zélande

Ne le dites pas trop fort pour préserver le calme des routes à cette période, mais l’automne est aussi un très bon choix pour découvrir la Nouvelle-Zélande. De mars à mai, les températures restent clémentes (entre 18° et 25°) et le climat est plutôt sec. Quant aux paysages, ils s’offrent sous leur plus beau jour avec les couleurs chatoyantes et cette ambiance dorée si particulière. Les passionnés de photo ne sauront plus où donner de l’œil !

Parmi nos activités favorites à l’automne, la randonnée tient encore une bonne place. En particulier dans le Central Otago, une région de lacs et de montagnes de l’île du sud à la beauté inégalée, ou dans le Central Plateau dans l’île du nord, ce vaste plateau volcanique aux montagnes sacrées.

Vous pourrez aussi vivre l’expérience spectaculaire d’une croisière dans les fiords somptueux de Milford Sound ou Doubtful Sound – les autres saisons ne garantissant pas de pouvoir le faire – ou même de survoler en hélicoptère les glaciers Franz Josef ou Fox Glaciers. Souvenirs inoubliables garantis !

A propos d’expérience spectaculaire, nous pouvons aussi vous recommander du Tranz Alpine trail, l’un des plus beaux trajets en train du monde. Il traverse les Alpes du sud en offrant des vues à couper le souffle.

Enfin, vous pouvez aussi vous adonner à des activités plus calmes mais toujours dans des paysages magnifiques, comme par exemple si vous explorez la West Coast ou le Waikito à vélo.

L’hiver : faites le plein de sensations

saison hiver nouvelle-zélande

Comme en Europe, la saison d’hiver qui s’étire ici de juin à août est une saison froide avec des maximales oscillant de 10° à 16°. A cette époque de l’année, en particulier dans l’île du sud, les chutes de neige sont fréquentes mais heureusement, les loueurs de voiture fournissent les chaînes.

Evidemment, la première idée qu’il vous viendra en Nouvelle-Zélande en plein hiver austral sera d’aller dévaler les pistes sur les montagnes de l’île du sud (Queenstown, Wanaka, Whakapapa) ou les volcans de l’île du Nord (Mt Ruapehu). Les plus audacieux se laisseront peut-être même tentés par l’héliski, et les fêtards par le Winter Festival à Queenstown.

Pourquoi pas aussi découvrir en hiver les sites géothermiques si étonnants de Rotorua et Taupo ? A vous les geysers, les baignades dans les « hot pools » et aussi la rencontre avec la fascinante culture maorie qui y est très présente.

L’hiver, c’est aussi la saison où naissent les agneaux. Si vous voulez les voir gambader au milieu des collines verdoyantes, vous pourrez aller randonner près d’Auckland, dans la Bay of Plenty ou dans le Canterbury.

Pourquoi aussi ne pas vous balader dans les grandes villes, qui offrent chacune des points d’intérêt : Auckland (Sky Tower, Mt Eden…), Wellington (Te Papa, Botanic gardens), Christchurch (Hagley park) et Dunedin (museum of Otago) ?

Une dernière chose – et vous constatez combien il y a à dire sur l’hiver en Nouvelle-Zélande ! – n’oubliez pas que c’est aussi ici la pleine saison de rugby. Idéal donc pour aller voir jouer les Blacks à l’Eden Park !

Le printemps : vibrez avec la renaissance des éléments

printemps nouvelle-zélande

Ah le charme du printemps, la nature qui reprend ses droits, les arbres en fleurs… De septembre à novembre, les températures passent de fraîches à douces. Le climat peut être encore instable, notamment avec des vents forts. C’est à cette époque de l’année que vous pourrez expérimenter ce que l’on appelle ici « les 4 saisons en une seule journée ».

Parmi nos activités favorites, nous pouvons citer l’observation des baleines et des dauphins dans le panorama incroyable de Kaikoura. La fonte des neiges offre aussi de belles distractions entre les randonnées avec vues sur les montagnes enneigées comme par exemple au lac Tekapo ou les descentes en rafting au Tongariro ou dans sur la Rangitata river.

Le printemps est aussi le meilleur pour visiter le célèbre Hobbiton où ont été tournées les scènes du cultissime Seigneur des Anneaux. Son immense jardin sera sublime. Tout comme les jardins botaniques des villes d’Hamilton et d’Alexandra.

Vous l’avez compris, la Nouvelle-Zélande se visite et s’apprécie tout au long de l’année. Ce pays est réputé pour être une terre de contrastes. Son climat n’y échappe pas ! Aux voyageurs de piocher, selon leurs inspirations et leurs passions, dans tout ce qu’il a à offrir… Au risque peut-être de tomber sous le charme des antipodes en hiver et de vouloir bientôt revenir pour en découvrir le visage estival.


Allez plus loin sur notre site: Quelle est la meilleure saison pour venir en Nouvelle-Zélande?

Laissez un commentaire