L’America’s Cup en Nouvelle-Zélande en 2021

L’America’s Cup en Nouvelle-Zélande en 2021

C’est en Nouvelle-Zélande et plus précisément à Auckland que se tiendra la 36ème Coupe de l’America. Du 6 mars au 21 mars 2021, cinq équipes internationales s’affronteront à la conquête du trophée, la mythique Aiguière d’argent.

Après sa victoire face à Team USA Oracle Racing en 2017 aux Bermudes, Emirates Team Emirates New Zealand remet la Coupe en jeu et impose ses propres règles. À chaque édition, c’est en effet à l’équipe gagnante, le « Defender », de choisir la jauge des bateaux et certaines rêgles d’engagement. Evidemment, chaque Defender cherche à se créer les meilleures conditions de jeu. Alors cette année, exit les catamarans et place aux monocoques de 75 pieds avec 10-12 navigants à leur bord !

Team New Zealand
Team New Zealand, grand gagnant de 2017

Les participants

Pour cette nouvelle édition, une poignée d’équipes ont confirmé leur participation :

  • Emirates Team New Zealand
  • Luna Rossa Challenge
  • New York Yacht Club American Magic
  • Ineos Team UK
  • Stars & Stripes Team USA

Team New Zealand, grande gagnante de l’America’s Cup 2017, est engagée dans la course depuis 1993 eu aura remporté 3 fois le trophée. Comme pour les All Blacks dans le Rugby, la Nouvelle-Zélande et ses 4 millions d’habitants brille dans le monde de la voile et donne du fil à retordre à des pays 50 fois plus peuplés et 100 fois plus riches !

Matteo De Nora, désormais à la tête de l’équipe comme « Team principal », l’a rejoint après la coupe de 2000. Au fil des ans, ce Suisse-italien a renforcé son implication et a activement participé à la planification et à la mise en œuvre de l’engagement de l’équipe aux 34ème et 35ème America’s Cup. L’homme d’affaires passionné de navigation a en effet contribué financièrement au développement de la team quand celle-ci était en déclin et ne disposait plus d’assez de fonds pour participer aux courses successives. Il est ainsi devenu un pilier majeur de Team New Zealand en se battant pour que son équipe de cœur conserve la Coupe.

À son bord, le monocoque de la Team New Zealand accueillera Glenn Ashby et Peter Burling comme skippers. En 2017 déjà, ils avaient permis la victoire de leur équipe aux Bermudes.

Rappelons que cette mythique team s’est installée comme grande compétitrice de cette course après sa victoire en 1995 en Californie et 2000 en Nouvelle-Zélande grâce à son célèbre skipper et barreur Russell Coutts, devenu ensuite transfuge pour les Suisses d’Alinghi.

Le bateau

Parmi les prérogatives du defender, celle d’imposer à toutes les équipes de créer un bateau qui se conforme à un ensemble de nouvelles contraintes de construction navale (jauge) est l’une des plus importantes. Celle pour la Coupe 2021 est connue sous le terme de « class AC75 ». Des bateaux aux formes de plus en plus singulières, chimères d’avion et de voiliers, offriront sans aucun doute un spectacle éblouissant !

le premier bateau à être dévoilé dans cette ‘class AC75’ est le prototype du monocoque de Emirates Team New Zealand le 6 septembre à Auckland. Baptisé « Te Aihe » (dauphin en maori – Prononcer « ti aïe-hi »), il aura nécessité près de 100 personnes et 100 000 heures de développement. Avec 23 mètres de long et des foils lestés et mobiles de 4 mètres de haut, cette bête de course nous réserve des surprises ! En effet, il devrait littéralement « voler » à 1 ou deux mètres au dessus des flots. Il sera emmené par 11 équipiers. A suivre…

Te Aihe – le monocoque à foil de Emirates Team New Zealand – © RNZYS

Un des défis américains, American Magic, a peu de temps après dévoilé sa propre bête de course, « The Defiant » à Newport, baré par le transfuge kiwi Dean Barker !

The Defiant – Le monocoque à foils de American Magic – © American Magic

Les dates clés

Des courses préliminaires, les America’s Cup World Series Preliminary Events, sont organisés sur tout 2020 dans divers pays, de l’Europe aux Etats-Unis.

Ce sera à partir d’octobre 2020 qu’Auckland deviendra le centre de l’événement avec des courses étalées jusqu’à noël. Puis le gros morceau, le Prada Cup Challenger Series (ancien Louis Vuitton Cup pour les adeptes), qui déterminera quelle équipe sera le ‘Challenger’ se déroulera dans le Waitemata Harbour en janvier et février 2021.

Enfin, la course principale, l’America’s Cup elle-même, entre le Defender et le Challenger se déroulera en plusieurs ‘Round’ du 6 au 21 mars 2021 dans le Waitemata Harbour en face de la ville d’Auckland.

Le port d’Auckland en pleine mutation

La capitale économique du pays n’en est pas à sa première métamorphose. Elle avait en effet déjà accueillie la compétition en 2000 et 2003 avant de perdre la ‘défense’ face aux Suisses et leur skipper kiwi transfuge. Pour héberger ce grand événement, Auckland voit grand ! La ville va counstruire de nouveaux quais sur la mer et agrandir le village America’s Cup encore plus à l’ouest du Viaduct initialement redéveloppé pour la coupe de 2000.

Ce sera la zone connue sous le nom de Wynyard Quarter qui sera investi par les équipes et les zones d’accueil du public. Les travaux, qui ont d’ores et déjà commencés, ont pour but de prolonger les quais, installer de nouvelles digues et draguer le port afin de le rendre plus profond pour les bateaux. Le Gouvernement et le Council d’Auckland ont déboursé pas moins de 212 millions de dollars pour accueillir la célèbre course et le public.

Plan du Viaduct de Auckland pour America's cup
Plan du nouveau site avec les hangars des équipes en premier plan

Préparez votre séjour en avance

La course va créer en engouement important pour la destination et donc des pénuries dans les hébergements de la ville et de ses alentours sont à prévoir, alors réservez bien en avance ! Nous seront là pour vous aider dans l’organisation de votre séjour sur place, l’année ou nous fêteront les 20 ans de Frogs (!) et soutiendrons Team New Zealand. Et vous ?

Pour en savoir plus sur la Coupe de l’America depuis ses débuts en 1851, rendez-vous sur notre article de blog dédié.

Voyagez avec les experts Frogs !

Donnez votre avis, on vous écoute !