Le parc régional Waitakere Ranges fermé

Le parc régional Waitakere Ranges fermé

Depuis déjà plusieurs mois, les visiteurs du parc régional forestier des Waitakere Ranges à l’ouest d’Auckland, qui abrite un écosystème exceptionnel, sont priés de nettoyer leurs chaussures avant d’emprunter les nombreux sentiers qui jalonnent le site.

La raison ? Le Kauri Dieback Desease, une maladie qui s’étend d’années en années sur l’ensemble des forêts de l’île du Nord. Le champignon est transportée notamment par les randonneurs et attaque les racines des arbres. Elle entraîne à terme un dépérissement de l’arbre et une mort programmée.

Le kauri, un conifère de la famille des Podocarpes, cousin du séquoia, fait parti des arbres les plus imposants du monde, avec un tronc qui peut atteindre plus de 2 mètres de diamètre et un houppier qui peut culminer à 60 mètres. L’arbre est capable de vivre plus de 1000 ans. On ne le trouve que dans le nord du pays, au nord d’une ligne qui part de Rotorua. Les forêts encore debout se trouvent dans les régions d’Auckland, de la péninsule de Coromandel et du Northland.

Lors de la réunion du Comité environnemental du Conseil municipal d’Auckland, le 20 février 2018, le Conseil a proposé de fermer certaines zones du parc régional de la Waitakere Ranges, avant la décision finale qui sera prise le 1er mai 2018. Le maire de la ville, Phil Goff, a rappelé l’impact que cette décision aura sur les générations futures si rien n’est fait pour ralentir l’épidémie. Heureusement, les plages mythiques de Piha, Karekare ainsi que les pâturages et certaines zones non vitales seront laissées ouvertes au public. Des panneaux sont donc installés au départ des sentiers, et il incombe à chacun de respecter l’interdiction de trépassement.

Square-Kauri-Tree- Waitakere Ranges

Lors de votre voyage en Nouvelle-Zélande, voici ce que vous pouvez faire pour protéger les Kauris :

  • Restez sur les chemins et tenez-vous à distance des racines de Kauri.
  • Utilisez le désinfectant mis à disposition pour nettoyer vos semelles et votre équipement de marche, à l’entrée et à la sortie des sentiers de randonnée.
  • Parlez-en autour de vous et passez le mot sur vos réseaux !

En savoir plus sur cette actualité
En savoir plus sur les mesures pour protéger les kauri

 

L’équipe Frogs
Agence locale numéro 1 sur la destination Nouvelle-Zélande

Donnez votre avis, on vous écoute !