Rugby nouvelle-zélande 2022

Rugby en Nouvelle-Zélande: une année 2022 chargée !

Cette saison 2022 s’annonce capitale pour le rugby néo-zélandais, particulièrement au niveau international, où les Black Ferns et les All Blacks on des torts à redresser et où la pression est forte d’honorer le fameux maillot noir à la fougère argentée, à domicile. Allez, on vous brosse le tableau des défis qui les attendent !

Les matchs internationaux ayant été fortement perturbés par la pandémie de Covid-19 ces deux dernières années, le public kiwi n’a eu que très peu le plaisir de pouvoir supporter ses équipes nationales à domicile, les frontières ayant été fermées pendant de nombreux mois (seulement 2 matchs organisés en NZ pour les All Blacks en octobre 2020, puis 5 l’année dernière).

Même si les All Blacks sont parvenus a conserver sans difficulté la Bledisloe Cup face aux Wallabies australiens, l’année dernière fut difficile. Les joueurs et le staff ont passé 4 mois a voyager a travers le monde – Australie, USA et Europe – loin de leurs familles, proches et clubs respectifs sans pouvoir retourner au pays ; et les résultats furent mitigés (défaite 29-20 a Dublin face à l’Irlande, et 40-25 au Stade de France à Paris face au XV de France en novembre dernier).

C’est donc un programme chargé et passionnant qui attend les All Blacks cette année, où ils devront à la fois essayer de rester invaincus dans leur forteresse Aotearoa, et bâtir pour le futur, puisque nul n’est censé ignorer que 2023 sera une très grande année rugbystique avec le grand rendez-vous de la Coupe du Monde organisée en France !

Saison 2022 des All Blacks en Nouvelle-Zélande

En juin, les All Blacks joueront 3 test-matchs (Steinlager Series) contre l’Irlande à Auckland, Dunedin et Wellington.

Le format du Rugby Championship a, lui, été légèrement modifié par rapport aux éditions précédentes. Cette année, les All Blacks recevront deux fois les Pumas (Argentine) à Christchurch et Hamilton, alors que les rencontres contre les Springboks Sud-Africains se joueront en Afrique du Sud. (Rotation une année sur deux pour minimiser le voyage des équipes de l’hémisphère sud).

Les All Blacks n’ont pas eu l’honneur d’accueillir l’Irlande depuis 2012, et les Pumas Argentins n’ont, eux, pu fouler les pelouses néo-zélandaises depuis 2018. Donc ces 5 matchs revetiront une importance particulière.

Evidemment, la rivalité avec les cousins australiens sera toujours plus vivace ; les Wallabies devront encore essayer de trouver les clés de la forteresse Eden Park (les All Blacks y sont invaincus depuis 1994 contre la France !). Y parviendront-ils en 2022 ? Rien n’est moins sûr…

Esperons que les fans passionnés de ces deux pays puissent faire le voyage en NZ pour donner de la voix et qu’enfin le rugby international retrouve ses belles couleurs !

  • Samedi 2 juillet, All Blacks vs Irlande, 19h, Eden Park, Auckland
  • Samedi 9 juillet, All Blacks vs Irlande, 19h, Forsyth Barr Stadium, Dunedin
  • Samedi 16 juillet, All Blacks vs Irlande, 19h, Sky Stadium, Wellington
  • Samedi 27 août, All Blacks vs Argentine, 19h, Orangetheory Stadium, Christchurch
  • Samedi 3 septembre, All Blacks vs Argentine, 19h, FMG Stadium Waikato, Hamilton
  • Samedi 24 septembre, All Blacks vs Australie, 19h, Eden Park, Auckland

Acheter des billets de match

Saison 2022 des Black Ferns en Nouvelle-Zélande

Grande année pour le rugby féminin en perspective. Pour les Black Ferns, 2022 sonne un peu à la fois comme l’année de la rédemption, de la fierté et de la délivrance.

Rédemption pour faire oublier une calamiteuse saison 2021, ou les Black Ferns ont été battues (humiliées diront certains) par les anglaises et les françaises en novembre dernier (4 défaites consécutives). 166 Points concédés, pour seulement 47 marqués en 4 matchs, de gros problèmes culturels a l’intérieur de l’équipe – qui ont été révélés plus tard lors d’une commission d’enquête, et absence de performance au plus haut niveau. Tous ces ingrédients menant à une véritable implosion. indigne et inacceptable pour une équipe de référence qui a déjà remporté 5 fois la Coupe du Monde de rugby féminin, et qui en est tenante du titre (2017).

Fierté, car justement, pour les Black Ferns, c’est un challenge phénomenal qui s’annonce, avec l’accueil de la Coupe du Monde de rugby féminin. Le tournoi, initialement prévu en 2021, ayant été décalé de 12 mois. Et c’est la Nouvelle-Zélande qui aura l’honneur de recevoir les 11 autres équipe internationales qui rêvent de brandir ce prestigieux trophée. Les francaises, 6 fois troisièmes par le passé, font partie des grandes favorites (avec l’Angleterre) cette année.

Délivrance enfin, car il s’agit pour le rugby néo-zélandais, de montrer à son public, et aux yeux du monde, que le rugby féminin est un spectacle exceptionnel, qui mérite une exposition accrue.
Cela fait une éternité que les Black Ferns n’ont pu jouer de matchs internationaux à domicile.

L’opportunité d’organiser un tournoi de préparation au mois de juin (Le Pacific Four) est donc une occasion idéale de promouvoir le rugby féminin, et ainsi préparer au mieux cette 9ème Coupe du Monde de l’histoire (8 octobre – 12 novembre 2022), que les Black Ferns espèrent bien remporter pour la 6ème fois.

Les Black Ferns sont dans la poule de l’Australie, du Pays de Galles et de l’Ecosse. Les françaises devront se défaire de l’Angleterre, des Fiji et de l’Afrique du Sud.

2022 Pacific Four Series

  • Lundi 6 juin, Black Ferns vs Australie, 14h45. Stade non annoncé
  • Dimanche 12 juin, Black Ferns vs Canada, 14h45, Trusts Arena, Waitakere Auckland
  • Samedi 18 juin, Blacks Ferns vs USA, 16h, Semenoff Stadium, Whangarei

O’Reilly Cup

  • Black Ferns vs Australie, 20 août, 19h, Orangetheory Stadium, Christchurch

Coupe du Monde de rugby féminin (8 octobre – 12 novembre 2022)

  • Samedi 8 octobre 2022 – Ouverture : Black Ferns vs Australie, Eden Park, Auckland

Acheter des billets de match

Rugby à XIII en Nouvelle-Zélande

New Zealand Rugby League a pu récemment confirmer que l’équipe nationale – Les Kiwis – pourra jouer à nouveau un match international à domicile, et ce sera le 25 juin à Mount Smart Stadium face aux Tonga.

L’équipe féminine – Les Kiwi Ferns – défiera également Tonga ce jour-là ; ce qui sera donc l’occasion d’une grande fête pour le Rugby League néo-zélandais, étant donné que cela fait maintenant 3 ans qu’aucun match ne s’est joué en Nouvelle-Zélande.

Ces test-matchs se joueront le week-end du fameux “State of Origin” Australien (entre les New South Wales Blues et les Queensland Maroons).

Même si le SOO (comme on l’appelle) se joue à Perth, si vous vous trouvez en NZ le jour du match, c’est toujours une expérience intéressante d’aller voir le match dans un pub – de nombreux Kiwis se passionnent pour ce derby légendaire !

La semaine suivante, ce sera avec beaucoup d’émotion et de passion que les fervents supporters des Warriors (la seule équipe NZ en compétition face aux Australiens dans le championnat NRL) pourront célébrer le retour de leurs héros à domicile.

Les Warriors n’ont pas joué à Auckland depuis 2019. La réouverture des frontières permet enfin aux clubs kiwis de “recevoir” leurs homologues Australiens (compétition Trans-Tasman).

Tous les matchs se jouent à Mt Smart Stadium, dans un quartier sud d’Auckland.

New Zealand Rugby League

  • Samedi 25 Juin, 15h40 Kiwi Ferns v Tonga puis 17h40 Kiwis v Tonga

National Rugby League (NRL)

  • Dimanche 3 juillet 2022, 16h, Warriors vs Wests Tigers
  • Vendredi 29 juillet, 20h, Warriors vs Melbourne Storm
  • Vendredi 12 août, 20h, Warriors vs Bulldogs
  • Samedi 3 septembre, 17h, Warriors vs Gold Coast Titans

Acheter des billets de match

Peut-être aurez-vous l’occasion d’être sur place durant un voyage avec Frogs, et profiter d’une expérience d’une vie au pays du rugby !

Eric Lazayres

Crédit photo: rugbyworldcup.com

Laissez un commentaire