Le Seigneur des Anneaux, aventure néo-zélandaise

Le Seigneur des Anneaux, aventure néo-zélandaise

Le film projeté dans plus de 10 000 salles dans le monde en ce moment est l’actualité phare du pays. Le film a été réalisé par Peter Jackson, un cinéaste néo-zélandais jusqu’alors peu connu. Basé sur la très célèbre trilogie de J.R.R Tolkien, le premier des trois volumes, la « Communauté de l’anneau », a été tourné entièrement en Nouvelle-Zélande…

Pour ceux qui voyagent en NZ et qui ont lu le livre, il est frappant de retrouver des ambiances proches de l’œuvre de Tolkien. Les paysages, les montagnes et les forêts du pays présentent naturellement cette féerie propice au thème du fantastique.
C’est donc tant mieux que le film soit tourné ici. On ne peut trouver endroit plus approprié pour rendre l’irréalité décrite par Tolkien.
En Nouvelle-Zélande, c’est surtout le lancement du film au niveau mondial qui est source de fierté. Le petit pays isolé devient la star du Box Office mondial. De plus, le film fait une publicité incomparable aux paysages grandioses de Nouvelle-Zélande.

Pour quelques temps, le sport national néo-zélandais n’est plus le rugby mais la reconnaissance des lieux de tournage ! Certains Kiwis sont très forts !

Helen Clarke, le premier ministre, a remercié officiellement au parlement néo-zélandais Peter Jackson pour avoir permis une telle mise en avant du pays dans le monde et a annoncé des investissements gouvernementaux importants pour accompagner les projets de développements cinématographiques et touristiques associés.

Kerry Prendergast, le maire de Wellington, ou a eu lieu la Première du film le 19 décembre, a lui aussi remercié le réalisateur pour la publicité incomparable apportée à la ville, désormais dénommée capitale du « Monde du Milieu » (Middle Earth – cf le monde ou évoluent les personnages du film). M. Prendergast escompte des retombées économiques importantes et la mise en lumière de la région pour la réalisation cinématographique.

Malgré le succès du film et les nominations aux Golden Awards, Peter Jackson sait rester humble et hésite toujours à troquer son complet Tshirt / short / basket pour une cravate et un pantalon de cérémonie, comme nombre de ses compatriotes. On en parle même dans les journaux !. C’est un des charmes de la Nouvelle-Zélande…

Seb

Pour aller plus loin :

Ecrit par Matt Voir tous les posts de cet auteur →

Ex-Chef de Tribu @ Frogs-in-NZ, j'ai réalisé mon aventure en Nouvelle-Zélande en 2014-2015, entre road-trip et vie à Auckland. Currently living in Bordeaux, France :-)

Donnez votre avis, on vous écoute !