Les fiords de Nouvelle-Zélande

Les fiords de Nouvelle-Zélande

La région du Southland, qui s’étend sur 32 000km2, est surtout réputée pour son parc national inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Fiordland National Park . Cette zone de fiords de Nouvelle-Zélande est l’un des endroits les plus spectaculaires et des plus beaux du pays. Il est constitué de 14 fiords (ou fjords) et 5 grands lacs. Parmis eux, seulement deux Fiords sont visitables, le Milford Sound, l’une des premières attractions touristiques du pays et le Doubtful Sound.

Milford Sound ou Doubtful Sound, lequel choisir ?

Si vous voulez éviter la foule, préférez une croisière dans Doubtful Sound, un fiord plus reculé à l’accès plus difficile (traversée du Lake Manapouri, puis trajet en bus via le col de Wilmot Pass). Le trajet est long, environ 8h A/R, ce qui en décourage plus d’un ! Milford Sound, en comparaison, grouille de touristes mais l’organisation des croisières est bien régulée et la route qui part de Te Anau pour rejoindre Milford vaut vraiment le détour.

Une fois sur le bateau, les paysages, la faune et la flore se ressemblent, sauf que Doubtful Sound est plus large et plus long et que Mitre Peak n’est visible qu’à Milford Sound. A Doubtful, la croisière en journée inclut la visite d’une centrale hydro-électrique souterraine, alors qu’à Milford, il vous est possible de visiter un aquarium (supplément). Enfin la croisière à Doubtful Sound est beaucoup plus chère et plus longue. Demandez conseil à votre conseiller Frogs pour ce choix, à faire en rapport avec le temps que vous avez, votre programme et votre budget.

Le fiord de Milford Sound

Le Milford Sound (photo principale), Piopiotahi en Maori, est le plus célèbre fiord de Nouvelle-Zélande. L’auteur du “Livre de la Jungle”, Rudyard Kipling, un grand voyageur, considérait ce fiord comme la huitième merveille du monde. Cette étape est devenue plus qu’incontournable pour les voyageurs pour ses paysages, sa faune et sa flore endémique. Vous ne serez pas déçu par le voyage.

La route vers Milford Sound

Cette route goudronnée de 120km est considérée comme l’une des plus belles du pays, au cœur du Fiordland National Park. Prenez votre temps car elle offre de nombreuses opportunités d’arrêt. Elle commence au nord de Te Anau et suit le lac jusqu’à Te Anau Downs à 30km.  Près du Lake Gunn (75km de Te Anau), une petite boucle facile de 45mn de marche vous initie à la faune et la flore de cette vallée. 10km plus loin, un parking et un abri forment The Divide, point de départ/arrivée de Routeburn.

Pour bénéficier d’une très belle vue sur Hollyford Valley, optez pour une balade plus courte mais attention, ça monte quand même ! Accès : suivez Routeburn Track pendant 1h30 jusqu’à Key Summit. Si vous ne devez faire qu’une courte marche, faîtes celle-ci. .

Croisières au Milford Sound

Les croisières partent toutes d’une gare maritime très moderne, un peu surprenante dans ce décor naturel si isolé. Toutes les sociétés offrent un circuit relativement équivalent sur l’eau, le choix se fait sur la taille du bateau et la qualité des prestations à bord. Vous verrez Bowen Falls (160m), Stirling Falls (146m), frôlerez l’un des plus hauts à pic du monde, Mitre Peak (1695m) ainsi nommé pour sa ressemblance avec une coiffure d’évêque. Les plus courageux essaieront de remplir une tasse d’eau quand le bateau s’avancera sous la cascade… Enfin, les opportunités de voir des dauphins, des manchots et des otaries ne manquent pas. En été, de jour, le va-et-vient incessant des croisières nuit à la noblesse du lieu, mais vous aurez tout de même une idée du cadre grandiose environnant.

Il y a plusieurs départs par jour pour la croisière de 3h, à moins que vous ne souhaitiez le fiord pour vous tous seuls, avec une nuit à bord. Frogs a sélectionné un prestataire d’exception pour cette dernière croisière. Enfin, si vous avez peu de temps ou rêvez d’admirer ces paysages depuis les airs, sachez que des options d’accès en petit avion sont possibles. Une option très populaire auprès de nos clients.

Survol Milford Sound

Le fiord de Doubtful Sound

Découvrez un lieu resté caché durant des milliers d’années, le Doubtful Sound, beaucoup moins fréquenté que Milford Sound et tout aussi spectaculaire. Ce fiord majestueux est resté pratiquement inexploré durant plus de 700 ans. D’où vient son nom ? En 1770 lors de son premier voyage d’exploration, le capitaine Cook nomme ce bras de mer Doubtful Sound (doubtful signifie « douteux ») lié à l’étroitesse de l’embouchure, le faisant hésiter à y pénétrer de peur de ne pouvoir en ressortir à cause de vents contraires.

L’accès et la visite du Doubtful Sound nécessitent au moins une journée, ou alors, là aussi, vivez un moment unique dans l’isolement total, loin de toute civilisation, en choisissant la croisière de nuit.

Fiord de Doubtful Sound

Faites un voyage inoubliable avec l’agence locale Frogs…

Donnez votre avis, on vous écoute !