Les Great Walks de Sylvain – Lake Waikaremoana

Les Great Walks de Sylvain – Lake Waikaremoana

Précédemment Sylvain nous à présenté la Great Walk du Tongariro. Cette semaine notre Expert Frogs va nous faire découvrir la Great Walk du Lake Waikaremoana.

Cette deuxième randonnée itinérante évolue dans un environnement forestier et lacustre. Contournant dans le sens horaire, de la pointe sud vers le nord, le lac Waikaremoana.

Journée 1 – de Onepoto à Panekire Hut

Pluie, nuages et brouillard se sont donnés rendez-vous, si bien que j’entame l’ascension le corps emmitouflé, capuche et gants de sortie, sans oublier la housse protectrice pour le sac à dos.

La frustration de ne pouvoir contempler le lac s’efface dès l’entrée dans la forêt, laquelle me protège de la pluie ; la cathédrale de verdure m’accueille en pèlerin. Dans cette atmosphère humide prospèrent les fougères ainsi que les mousses et les lichens qui recouvrent troncs et branches. Les arbres ainsi revêtus s’érigent en gardiens immémoriaux et impassibles d’une terre secrète, plus intrigants que menaçants.

Me revient en mémoire la légende maorie attachée à la région du lac Waikaremoana. Pour lui avoir désobéi à deux reprises, Haumapuhia manque d’être noyée dans des sources sacrées par son père le chef Maahu Tapoa Nui. Les dieux entendent ses appels au secours et la transforment en un être supra-naturel. Brisant la terre, elle échappe à l’emprise de son père et tente en vain de s’échapper vers l’océan, formant le lac. Les rayons du soleil la surprennent et la figent en pierre. Son esprit règnerait-il encore sur les rochers et sous les eaux du lac ?

L’esprit vagabond, j’avale sans m’en rendre compte les 600 mètres de dénivelé pour atteindre le sommet froid et venteux. Mon sac contient un réchaud à gaz pour les refuges qui n’en sont pas pourvus sur ce parcours mais quelle heureuse surprise de constater que le seul randonneur alors présent m’accueille auprès d’un poêle à bois ! L’âtre et les conversations aimables réchauffent les corps et les cœurs !

GW2-J1-1

Lake Waikaremoana - Great Walk #2

 

Journée 2 – de Panekire Hut à Waiopaoa Hut

La lumière plus intense dévoile une partie du mystère : la forêt gagne en profondeur, les fougères arborescentes règnent sans partage.

J’allume un feu dans le refuge rapidement atteint avant une baignade mémorable : plage de sable, chardons en fleurs, eau fraîche pour une représentation grandeur nature du Lac des Cygnes : un instant effrayés, les oiseaux glissent avec majesté à mes côtés, rassurés par ma nage tranquille et pacifique.

Lake Waikaremoana - Great Walk #2

 

Journée 3 – de Waiopaoa Hut à Marauiti Hut

La troisième étape s’écoule au rythme des descentes et montées modérées, avec pour épisodes mémorables les bras du lac sous un soleil moins timoré, les oiseaux rencontrés, l’impressionnante chute d’eau de Korokoro Falls. Le sentier hésite entre lac et forêt, réconcilie le végétal et l’aquatique.

Le souvenir le plus marquant restera sans doute ces deux heures passées, seul, comme Robinson sur son île déserte, avec pour cadre le lac où un cormoran perché sur son rocher surveille en maître-nageur sévère ma baignade, où la chaleur du soleil de fin d’après-midi puis celle du feu viennent me réchauffer.

GW2-J3-5

Lake Waikaremoana - Great Walk #2

Lake Waikaremoana - Great Walk #2

 

Journée 4 – de Marauiti Hut à Onepoto

Le dernier jour profite du franc retour du beau temps. Se succèdent les ponts suspendus, les vues sur le lac qui s’affiche désormais entourė des collines de Te Urewera National Park.

La randonnée réserve une dernière surprise : une longue plage de sable pour une ultime baignade en attendant le bateau. La traversée permet d’appréhender l’itinéraire parcouru à pied, de rejoindre Opetoto, point de départ et d’arrivée de cette belle aventure.

Lake Waikaremoana - Great Walk #2
Lake Waikaremoana - Great Walk #2
Pour aller plus loin, découvrez le blog La Marche du Monde
Il y a 1 commentaire sur cet article
  1. Pingback: Les Great Walks de Sylvain – Abel Tasman & Queen Charlotte | Blog Nouvelle-Zélande : le blog des Frogs

Donnez votre avis, on vous écoute !