Les Great Walks de Sylvain – Milford Track

Les Great Walks de Sylvain – Milford Track

Précédemment Sylvain nous a présenté les Great Walks de Routeburn et Kepler. Cette semaine, notre Expert Frogs va nous faire découvrir la populaire Great Walk de Milford Track.

La perspective d’arpenter le sentier de Milford a sans conteste nourri mon imaginaire et motivé mon désir de découvrir la Nouvelle-Zélande.

De nombreux superlatifs qualifient ainsi Milford Track à qui l’on prête souvent le titre d’une des plus belles randonnées au monde.

Un bus au départ de Te-Anau me conduit jusqu’à l’embarcadère de Te Anau Downs où m’attend le  Fjorland Express. L’aventure commence sur les eaux du lac Te Anau avant l’illusion de découvrir une île mystérieuse en accostant Glade Wharf.

Milford Sound Track Great Walk

Dès les premiers pas renait cette incroyable sensation déjà vécue, née de la densité et de la diversité des couleurs (du vert à l’ocre), de la richesse et de la proximité de la flore comme de la faune.

Milford Track Great WalkRandonnée Milford

Mention spéciale aux truites brunes, aux canards bleus et aux keas, ces perroquets malins et extravertis. En ce début d’automne, la nature est encore vive et généreuse.

Kea de Nouvelle-Zélande

Le caractère tour à tour énigmatique et majestueux du sentier transparait en fonction des spectacles naturels et des témoignages humains. Ainsi par deux fois et sous des cieux sombres puis dégagés, en fin de journée puis tôt le lendemain, j’accède à Mackinnon Pass, sommet du parcours à 1154 mètres. En l’honneur de Quintin McKinon qui découvrit la voie entre Te Anau et Milford Sound et sans lequel cette marche n’aurait sans doute pas été possible.

Hutte Milford Track

Plus loin, ce sont les impressionnantes chutes Sutherlands Falls qui forcent le respect avec une cascade haute de 580 mètres, la plus haute d’Océanie. Quand je vous parlais de superlatifs…

Chute eau Milford

Se succèdent lacs, rivières, cascades que longe ou franchit l’itinéraire. La lumière magnifique est sublimée par des arcs-en-ciels et le reflet du ciel ouaté et de la roche sur ces eaux calmes.

Milford Track Photo

Les bains à proximité des refuges, dans des eaux pourtant glacées, ne rompent pas le charme des lieux.

Milford Track - Great Walk #7

Parvenu à l’extremité du sentier à Sandfly Point, j’embarque à nouveau sur un modeste bateau qui glisse lentement sur Milford Sound. Le fjord et les montagnes impressionnantes apportent une ultime touche mystique à Milford Track, qui a tenu toutes ses promesses, sauf une : celle de constituer une des zones les plus humides du pays. Je ne vais pas m’en plaindre !

 Rendez-vous sur le blog de Sylvain pour en savoir plus sur le Milford Track.
Il y a 1 commentaire sur cet article