Les Great Walks de Sylvain – Routeburn et Kepler

Les Great Walks de Sylvain – Routeburn et Kepler

Précédemment Sylvain nous a présenté la Great Walk de Heaphy Track. Cette semaine, notre Expert Frogs va nous faire découvrir les Great Walks de Routeburn et Kepler.

Routeburn Track

Sur une courte distance de 32 kilomètres, RouteBurn Track s’étend au sein du site de Te Wahipounamu classé au patrimoine mondial de l’Unesco entre les parcs nationaux Mount Aspirine National Park et Fiordland National Park.

RouteBurn marque à la fois mon arrivée dans le sud-ouest de l’ile du Sud et mon entrée au pays des fjords.

RouteBurn Track - Great Walk #5

Son itinéraire affirme progressivement son caractère alpin : des panoramas grandioses sur les cimes enneigées, les reflets du ciel dans les lacs d’altitude gris et bleus, le murmure des innombrables ruisseaux ou le vacarme des cascades. La nature à l’état brut, des sentiers secondaires qui vous mènent jusqu’à des promontoires d’où la vue est exceptionnelle, à l’instar de Conical Hill et Key Summit.

GW5-3

RouteBurn perpétue également la richesse et diversité de la flore et de la faune, tout en prolongeant l’atmosphère bienveillante et chaleureuse des refuges où je rencontre des randonneurs solitaires ou en groupe avec lesquels j’entretiens aujourd’hui encore une correspondance.

RouteBurn Track - Great Walk #5
RouteBurn Track - Great Walk #5

Kepler Track

L’aventure au pays des fjords continue. Après une nuit en auberge de jeunesse au village de Te Anau, j’entame la randonnée en boucle de Kepler Track, précédée par une réputation avantageuse.

Tout au long des 60 kilomètres au coeur du Fiorland continu d’opérer la magie : se succèdent le lac Te Anau aussi immense que paisible, des rocs de calcaire imposants, un plateau herbeux, une grotte impressionnante, un vent qui vous grise et qui manque de vous déséquilibrer sur des passages exposés, l’air frais et humide des marais et des mousses le long de la rivière Waiau et le lac Manapouri.

Kepler Track - Great Walk #6

J’entreprends la visite de la grotte Luxmore Cave : après un parcours de près d’une demie-heure sous terre, je suis heureux et rassuré de retrouver la lumière du jour, motivé pour me lancer dans l’ascension de Mount Luxmore.

Kepler Track - Great Walk #6

Au sommet, un panorama à couper le souffle avec les Murchison Moutains semblent plonger sur le fjord sud du lac.

GW6-3
Kepler Track - Great Walk #6

 

Des paysages encore inscrits dans ma mémoire, la plénitude des instants passés à admirer le coucher de soleil depuis Luxmore Hut.

Kepler Track - Great Walk #6

A plus faible altitude, la végétation reprend ses droits et offre une protection appréciable contre le vent. Que dire du refuge d’Iris Burn Hut situé au bord d’une rivière et à proximité d’une cascade que viendra grossir la pluie de l’après-midi. Ouf, arrivé juste à temps !

Kepler Track - Great Walk #6

Dans son ultime tronçon, le sentier trace un ruban de terre au milieu des podocarpus, des hêtres et des fougères, sur la rive gauche de la rivière Iris Burn avant de déboucher sur la baie Shallow du lac Manapouri. La boucle se termine dans l’air frais et humide des marais en logeant la rivière Waiau. Encore sous le charme de cette belle escapade, je rejoins à pied le village de Te Anau.

Kepler Track - Great Walk #6

Une randonnée recommandée… sans accusé de déception !

Rendez-vous sur le blog de Sylvain pour en savoir plus sur le Routeburn Track et Kepler Track.

 

Il y a 1 commentaire sur cet article