Les Great Walks de Sylvain – Stewart Island/Rakiura Track

Les Great Walks de Sylvain – Stewart Island/Rakiura Track

Précédemment Sylvain nous a présenté la Great Walks de Milford Track. Cette semaine, notre Expert Frogs va nous faire découvrir la Great Walk la plus au sud de Nouvelle-Zélande, la Stewart Island/Rakiura Track.

Cap au sud !

L’épisode le plus méridional de mon aventure néo-zélandaise me conduit par ferry jusqu’à Stewart Island ou Rakiura pour entamer mon huitième et ultime Great Walk, boucle de 32 kilomètres.

Stewart Island

Au départ d’Oban, duvet et nécessaire pour 3 jours bien calés dans le sac à dos, je profite du beau temps et de la brièveté de la première étape pour savourer par un détour Halfmoon Bay, Horseshoe Bay et enfin Lee Bay, point de départ officiel de la randonnée.

Le triptyque Côte, Plage et Forêt s’affirme dès les premiers pas.
Avant d’atteindre la première hutte de Port William, le sentier longe la mer et permet d’emprunter à marée basse des plages de sable désertes et venteuses. Little River offre un panorama incroyable : j’y admire le sommet de l’île – le Mont Anglem – les eaux turquoises et les vestiges d’anciennes scieries.

Hutte Stewart Island

La deuxième journée permet de s’immiscer au cœur de la forêt peuplée de rimus multi-centenaires et animée par les chants d’oiseaux. Après le rituel de la baignade et du repas, de timides biches s’approchent de ma fenêtre au crépuscule tandis que la nuit libère des sons étranges : nous reconnaissons l’appel caractéristique des kiwis locaux.

Rakiura Track - Great Walk #8

La troisième et dernière journée longe des criques paisibles, elle me conduit jusqu’à la péninsule de Paterson avant de révéler de multiples îlots. De nouveau cette lumière intense et le reflet du ciel à la surface de la mer : je ne m’en lasse pas et prolongerai cette magie le lendemain avec une escapade dans l’île sanctuaire d’Ulva qui recèle des oiseaux et des plantes rares, fragiles et protégés.

 Rakiura Track - Great Walk #8
Great Walk de Rakiura

 

Rendez-vous sur le blog de Sylvain pour en savoir plus sur cette Great Walk.

Donnez votre avis, on vous écoute !