Les Great Walks de Sylvain – Tongariro

Les Great Walks de Sylvain – Tongariro

Sylvain, Blogueur Expert Frogs va nous présenter pendant plusieurs semaines son aventure en Nouvelle-Zélande sur le thème des Great Walks.

Salut Sylvain, peux-tu te présenter rapidement ?

Passionné par les voyages et en particulier par la marche à pied, j’apprécie la découverte de nouvelles cultures, de nouveaux paysages, en empruntant des itinéraires de randonnée, au sein même de l’hexagone ou sur des terres plus lointaines. La marche à pied autorise l’introspection mais aussi le partage, tout en permettant de s’éloigner des circuits touristiques pour une vraie immersion en milieu naturel.

Pourquoi et comment t’es-tu retrouvé en Nouvelle-Zélande ?

Destination rêvée depuis plus de 20 ans, la Nouvelle-Zélande m’est toujours apparue comme une terre idéale, faisant la part belle à des étendues sauvages, contrastées, irriguées par la culture maorie, avec une richesse de flore et de faune. J’ai organisé un congé sabbatique dans le but principal de découvrir la Nouvelle-Zélande sur une période suffisante pour arpenter l’île du Nord, l’île du Sud et Steward Island.

Pourquoi as-tu choisi le thème des Great Walks ?

Le choix des Great Walks s’est rapidement imposé comme une opportunité de découvrir des parcs naturels différents sur les trois îles principales à partir de randonnées itinérantes sur plusieurs journées, parsemées de refuges spartiates mais confortables. Les parcours balisés ne présentent aucune difficulté et m’ont permis d’appréhender sereinement les treks avec un sac à dos pour une autonomie jusqu’à quatre jours. En dehors des Great Walks, de belles randonnées itinérantes ou bien à la journée m’ont également permis de découvrir d’autre sites.

Raconte nous ton premier trek

Mon premier trek sur l’île du long nuage blanc s’est déroulé dans l’île du Nord dans le parc national du Tongariro. Plutôt que de me limiter au très populaire et très emprunté sentier sur une seule journée, j’ai opté pour la boucle complète sur Tongariro Northern Circuit sur un rythme tranquille de 4 jours afin de valider mon état de forme et mon équipement. Ce premier trek fut une magnifique entrée en matière : montagnes aux sommets enneigés, volcans et fumeroles, lacs émeraude, cascades, baignades dans les torrents, vie dans les refuges et belles rencontres.

Journée 1, de Whakapapa Village à Mangatepopo Hut

La première étape très courte justifie un départ tardif et un détour vers les chutes de Taranaki. Du sentier officiel j’admire ensuite le sommet exceptionnellement enneigé du Ruapehu, les cônes Pukekaikiore et Pukeonake. De nombreux buissons, arbustes et touffes d’herbe recouvrent le sol drainé par de multiples cours d’eau.

Je poursuis mon ascension jusque dans la vallée de Mangatepopo avant d’atteindre le refuge du même nom. L’abri affiche complet, se révèle spartiate mais confortable : matelas, réchauds à gaz, eau, toilettes.

La ranger sur place nous livre des informations sur le parc, la botanique et la météo qui s’annonce mauvaise pour le lendemain.

Tongariro Northern Circuit - Great Walk #1
Tongariro Northern Circuit - Great Walk #1

 

Journée 2, de Mangatepopo Hut à Oterere Hut

Nuages et brouillard s’inscrivent au programme de la matinée.

L’ascension, rendue plus difficile à cause du vent fort, s’effectue sans visibilité sur les montagnes et cratères qui conservent leur part de mystère.

A la faveur d’éclaircies furtives, les Emeralde Lakes apparaissent soudain dans des nuances saisissantes de bleu et de vert. Le soleil plus généreux permet plus tard d’admirer Blue Lake.

Tongariro Northern Circuit - Great Walk #1
Tongariro Northern Circuit - Great Walk #1

 

La longue descente à travers la vallée d’Oturere permet d’admirer Rangipopo Desert : un paysage lunaire, d’où émergent dunes et roches sombres. Chaque courbe laisse espérer l’arrivée sur une plage mais c’est bien le refuge que j’atteins.

Le Mont Ngauruhoe se décide à desserrer son écharpe de nuages et je découvre pudiquement sa tête.

Tongariro Northern Circuit - Great Walk #1

 

Journée 3, de Oterere Hut à Waihohonu Hut

Le sentier traverse des vallées, se faufile dans les contreforts de Ngauruhoe, s’insinue dans une forêt, franchit un pont au-dessus d’un des bras de la rivière Waihohonu… La diversité des paysages comble le regard et motive la foulée jusqu’à l’arrivée au refuge, surnommé « The Palace » ou « Gucci Hut ».

La version luxe inclut l’éclairage, l’eau chaude (mais pas de douche quand même), des casiers pour les sacs à dos, des immenses fenêtres d’où l’on peut admirer le mont Ngauruhoe. Le discours du ranger insistant sur l’activité sismique et les consignes d’évacuation ne parvient pas à altérer la quiétude des lieux.

A une quinzaine de minutes, les sources d’Ohinepango semblent surgir de la montagne : impossible de résister à un bain, aussi bref que glacé. Non loin, le refuge historique de Waihohonu informe le visiteur sur les conditions de logement au sein du plus vieux refuge en montagne du pays, construit en 1906, dans lequel les hommes occupaient une pièce chauffée tandis que la gent féminine disposait dans la leur… d’un miroir. Cette différence de traitement ne doit pas pas faire oublier que la Nouvelle-Zélande est le premier pays à avoir accordé le droit de vote aux femmes !

Tongariro Northern Circuit - Great Walk #1
Tongariro Northern Circuit - Great Walk #1

 

Journée 4, de Waihohonu Hut à Whakapapa Village

Le dernier tronçon mène jusqu’à Tama Saddle d’où un sentier grimpe vers les Tama Lakes : la montée exigeante réserve des panoramas magnifiques.

Un ultime regard vers le parc de Tongariro et ces sommets avant de regagner le village pour un transfert – comme à l’aller – en auto-stop afin de profiter de trois récompenses : une douche chaude, des bières fraiches et une nuit réparatrice dans un vrai lit.

Tongariro Northern Circuit - Great Walk #1
Tongariro Northern Circuit - Great Walk #1

  Sylvain – Blog Expert Frogs

Pour aller plus loin, découvrez le blog La Marche du Monde

Il y a 2 commentaires sur cet article
  1. Pingback: Les Great Walks de Sylvain – Lake Waikaremoana | Blog Nouvelle-Zélande : le blog des Frogs

Donnez votre avis, on vous écoute !