Les plus belles routes de NZ

Les plus belles routes de NZ

Difficile de vous parler des plus belles routes d’un pays quand il est littéralement truffé d’axes de circulation traversant des paysages incroyables, de la côte aux montagnes. Allez, on relève le défi et on vous propose une liste non-exhaustive des meilleurs « scenic drives » de Nouvelle-Zélande !

90 Mile Beach

Route… c’est un bien grand mot ! 90 Mile Beach est simplement une plage d’une longueur interminable (photo du haut), environ 90 kilomètres, située sur la côte Ouest du Northland. La plage est accessible aux 4×4, qui pourront l’utiliser comme une superbe alternative nature à la nationale pour se rendre de Kaitaia à Cape Reinga. Elle est assez empruntée par les locaux notamment. Mais attention, roulez doucement (les flaques ou petits cours d’eau quasi invisibles peuvent vous envoyer faire quelques tonneaux à plus de 60km/h – beaucoup s’y sont fait prendre) et n’oubliez pas que comme ce n’est pas une route, vous ne serez pas couvert par vos assurances ici !

La route littorale de Coromandel

panorama-route

Vous n’avez qu’un van ou une voiture, ou vous n’êtes pas assez inconscient pour aller rouler sur la plage ? Pas de souci, la péninsule de Coromandel vous offre une route tout aussi belle et surtout… bitumée ! La nationale serpente au bord de l’eau entre les villes de Thames et Coromandel. Les plus hardis pourront continuer jusqu’à l’extrémité de la péninsule (Fletcher Bay), mais là attention de nouveau car la route se transforme en piste de graviers.

Waikaremoana Road

Photo7(Muriel)

En parlant de piste de gravier… cette longue route va de Rotorua à Napier en traversant les collines du parc national de Te Urewera. Une bonne partie de la route n’est pas bitumée. Ajoutez à cela de multiples virages en épingle à cheveu, et vous comprendrez qu’il va falloir prendre votre temps. Ambiance bout du monde garantie dans cet univers de forêt et de cascades où seuls subsistent quelques petits villages maoris.

La route du Tongariro

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cette fois, pas de traquenard : il s’agit d’un des axes principaux pour traverser l’île Nord dans sa longueur. Longeant le parc national de Tongariro, la route révèle des panoramas parfaits sur les volcans, et traverse un paysage aride qui vous donnera presque l’impression de rouler sur la Lune. Seul petit bémol – en hiver, la route peut être verglassée. Prudence pendant les mois froids, donc.

West Coast Highway

2+1 Premier Motorhome 6

Avant d’attaquer un programme avant tout composé de routes de montagnes, on vous propose cette descente le long de la côte Ouest de l’île, entre Westport et Greymouth. La nationale bitumée ne présente ni risque ni difficulté particulière, et épouse les contours crantés d’un littoral sauvage où se mélangent falaises de calcaire, plages de sable blanc et forêt truffée de fougères et de palmiers.

La route du Mount Cook

6 Berth Alpha Campervan

S’étendant de Twizel à Mount Cook Village, dans le parc national du même nom, cette route bitumée suit les rives du superbe lac Pukaki aux eaux opalescentes, le tout avec vue sur les sommets enneigés du parc au loin. Du grand art.

Les routes de Queenstown et Wanaka

WANAK

Cette région montagneuse n’est pas touristique pour rien, et comporte plusieurs routes séduisantes : la Highway 6 venant du nord de Wanaka se faufile entre deux lacs immenses (lacs Hawea et Wanaka) ; la Cardrona Valley / Crown Range Rd qui relie Wanaka et Queenstown traverse une passe de montagne aride et dépeuplée (attention, risque de verglas en hiver) ; et enfin la route entre Queenstown et Glenorchy longe le lac Wakatipu et permet de contempler les chaînes des Remarkables.

Summit Road d’Akaroa

SONY DSC

Pour changer des montagnes, rendez-vous à Akaroa, sur la péninsule de Banks à l’Est de Christchurch… mais plutôt que de suivre la nationale jusqu’au bout, déviez sur la Summit Rd qui vous fera grimper dans les collines pour découvrir des vues imprenables sur la côte ciselée de la péninsule.

 

Sébastien Michel
Fondateur de l’agence francophone locale Frogs

Il y a 2 commentaires sur cet article
  1. Leroy à 07:07

    Il me semble les avoir toutes faites exceptée la 90 mile beach, et je rajouterai la Queen Charlotte Drive de Picton vers Nelson, et surtout Te Anau Milford Sound Hwy..magnifique!!!

Donnez votre avis, on vous écoute !