Marie-Laure & Emilie sur le sentier épique Te Araroa

Marie-Laure & Emilie sur le sentier épique Te Araroa

Marie-Laure et Emilie, originaires de Belgique, parcourent actuellement le très célèbre sentier Te Araroa qui relie la pointe nord à la pointe sud du pays. On parle de 3000 km de marche à travers la Nouvelle-Zélande ! Elles nous racontent leur aventure et partagent quelques astuces et bons plans pour les futurs voyageurs.

 

sentier-Te-Araroa

Présentez-vous en quelques mots. Etes-vous de grandes voyageuses ?

Nous sommes Marie-Laure et Emilie, The Belgian Travellers au pays des kiwis. Nous avons débuté le Te Araroa en novembre 2017 … qui représente 3000km à pied, du Cape Reinga à Bluff et ce pour environ 5 mois.
Nous avons décidé de faire une marche parrainnée afin de soutenir l’association Ti Sourire en Haïti. Nous souhaitons récolter 3000€ symbolisant les 3000 km que nous allons parcourir !
Nous étions déjà des voyageuses avant de se rencontrer et on voyage ensemble depuis plus de 6 ans et nous avons fait un grand nombre de randonnées depuis mais pas aussi longues que le Te Araroa bien sûr !

sentier-Te-Araroa

Le sentier Te Araroa c’est quoi ?

Te Araroa signifie « le long sentier » et porte bien son nom ! En effectuant en moyenne 25 km par jour, il faut 120 jours, soit 4 mois, pour parcourir ces 3000 km de sentiers forestiers, de pistes sablonneuses, de cols rocailleux, de crêtes et de cratères endormis à couper le souffle !

Quel rôle ont joué les Frogs durant votre périple ?

Les Frogs ont été très efficaces en nous aidant au niveau logistique. Principalement pour l’envoi de nos cartes de randonnée ainsi qu’un colis avec nos affaires de rechange à mi parcours ! Et nous avons pu également laisser en sécurité à leur agence des cadeaux pour notre famille à Auckland.

Des anecdotes à nous raconter ?

Après 6 jours de marche nous avons attaqué la traversée de la forêt Herekino, Marie-Laure est tombée et s’est fait une entorse. Résultat des courses elle a été secourue par un hélicoptère !
Le jour de l’anniversaire d’Émilie nous marchions sur la superbe plage du côté de Whangarei Heads et nous avons trouvé plein de coquilles St Jacques ultra fraîches sur le sable que nous avons ramassées et cuites le soir même ! Un vrai régal !
Incroyable, nous avons été contactée via notre page Facebook par quelqu’un vivant dans la ville d’Hamilton pour nous proposer un logement et un repas gratuit !

Quels sont vos astuces et conseils pour les futurs randonneurs ?

Nous conseillons à tous ceux qui prévoient de faire ce sentier de s’inscrire sur le groupe Facebook du Te Araroa. Il existe également une application dédiée. Elle est assez chère, environ 60 dollars mais super efficace. Ensuite, de regarder les différents blogs de voyageurs sur le site du trail. Et surtout de ne pas partir avec un sac trop chargé car de toute façon après la marche sur la 90 mile Beach, vous irez à la poste pour vous délester de quelques kilos 😉

Quelles ont été vos différentes dépenses pour cette longue randonnée ?

Nos différentes dépenses sont les logements (camping, cabine ou motel). C’est parfois gratuit chez des trails angels mais c’est assez rare. Le deuxième poste de dépenses sont les courses au supermarché (le moins cher étant Pack’N Save).
Ensuite, le activités en Nouvelle-Zélande ne sont pas données, par exemple, le canoë sur la rivière… 245 dollars par personne pour 7 jours. Egalement, la traversée vers Picton en ferry ( trucs et astuces : on vous conseille de prendre un Pass Intercity qui consiste à acheter des heures de transport, au plus on prend des heures, au moins l heure revient cher, et le pass est valable pour le ferry Interislander ! En gros on a payé 28 dollars chacune notre traversée) Dernière dépense, le Queen Charlotte track coûte 18 dollars par personne pour pouvoir y marcher et il faut compter 68 dollars par personne de plus pour le water taxi pour rejoindre Ship Cove.

sentier-Te-Araroa

Avez-vous rencontré des difficultés ?

Les difficultés rencontrées ont été principalement vécues dans les forêts (excepté le Timber trail qui est très facile). En gros, il faut s’attendre à pas mal de boue, des racines, des arbres à enjamber et un terrain parfois très pentu ! Mais au bout du compte ce sont des magnifiques souvenirs et une grande fierté d’y être arrivé !

Pour finir quel est votre meilleur souvenir ?

Notre meilleur souvenir jusqu’à présent c’est l’ accueil des kiwis !! Ils sont tous si généreux et amicaux.

sentier Te Araroa

Leur blog : The Belgian Travellers

Leur page Facebook : The belgian travellers au pays des kiwis

  • Le site officiel du Te Araroa Trail,
  • Une carte approximative pour repérer l’itinéraire du Te Araroa et les distances
Il y a 2 commentaires sur cet article
  1. Amaury Lainé à 22:59

    Quel plaisir de lire cet interview et que de bons souvenirs 🙂

    Ayant randonné l’intégralité du Te Araroa en 2016/2017 et étant actuellement en train d’écrire un livre sur mon aventure, je conseille à tous les amoureux de randonnée qui voudraient se lancer dans le Te Araroa de se rendre sur mon site:
    http://experiencelearninspire.com/fr/te-araroa/

    Vous y retrouverez des informations utiles, des images magnifiques et pourrez vous faire une idée précise de ce que cette aventure peut vous apporter 😉

Donnez votre avis, on vous écoute !