Noël et jour de l’an dans les grandes villes de Nouvelle-Zélande

Noël et jour de l’an dans les grandes villes de Nouvelle-Zélande

Vous êtes en voyage en Nouvelle-Zélande et de passage dans une grande ville à la période des fêtes ? Frogs, l’agence locale installée à Auckland depuis 2001, vous donne quelques pistes pour réussir votre soirée !

À Auckland

Réveillon et jour de noël

Sachez que ce sera le début de l’été et que donc point de longues nuits d’hiver au coin du feu ou de rues décorées de guirlandes de lumières. Ici, noël n’a pas la même saveur et c’est surtout l’occasion de partir en week-end en mer ou sur les plages de la région. Généralement les kiwis ne célèbrent pas le réveillon, et le grand repas familial (souvent un barbecue) se fait le 25 à midi.

Pour votre propre réveillon, vous ne devriez pas avoir trop de problème pour trouver une table, mais il faudra malgré tout vous y prendre en avance, car entre les autres voyageurs présents à cette période et les néo-zélandais en goguette pendant leurs vacances, les restaurants se réservent vite.

Le magazine lifestyle d’Auckland fait chaque année sa sélection des meilleures adresses. Un bon moyen pour vous de choisir l’ambiance et la cuisine qui vous correspond. Voir le Top 50 des restaurants Metro 2019. Certaines de ces adresses sont dans notre appli, utile pour lire des avis et avoir leur localisation précise sur place.

Orbit Auckland

Nos favoris : le premier n’est pas sur cette liste, c’est Orbit, le restaurant du haut de la Sky Tower, qui a encore de la disponibilité au moment de la publication de cet article (9 octobre), ensuite parmi la liste METRO, nous vous conseillons Augustus, Euro, Ponsonby Road Bistro, SPQR pour les plus élégants. O’connell et Ortolana parmi les détendus chics, et enfin Coco’s cantina et Madame George dans le style plus hypster-bohème.

Le 25 décembre, si vous voulez constater la culture du barbecue, rendez-vous à Mission Bay où à Long Bay Regional Park où les étendues de gazon sous les arbres devant la plage accueillent de nombreuses familles de tous horizons.

Mission Bay Auckland

Plus : notre article spécial sur noël en Nouvelle-Zélande >

Réveillon du 31 décembre

A la différence de noël, la soirée du 31 décembre est beaucoup plus attendue et festive. Le clou de la soirée est le feu d’artifice allumé depuis le sommet de la Sky Tower, qui peut se voir depuis le front de mer et beaucoup de promontoirs à la ronde. Idem que pour le réveillon de noël, faites une réservation assez en avance (au moins 2 mois pour être sûr) dans le restaurant de votre choix, puis rendez-vous sur un des points panoramiques de la ville.

D’abord, les coins les plus festifs, le Viaduct Harbour ou Wyniard Quarter sur le front de mer d’Auckland et leurs nombreux bars et pubs. Il y aura d’ailleurs un grand festival au Silo Park au bout du quai, Wondergarden, avec musique live et food trucks. Sinon, plus chic, direction un ‘rooftop‘ (bar sur le toit) comme I-SO (Oh-So Hotel) et The Churchill (Sheraton), tous deux ouverts au public.

Wondergarden 2018/19 Photo by Georgia Schofield @georgiasphoto

Enfin, en promontoirs naturels, vous avez le sommet des volcans comme Mount Eden, Mount Victoria ou North Head (à Devonport, à une encablure de ferry), ou encore un des parcs du centre comme Albert Park ou Auckland Domain, le grand parc qui entoure le musée d’Auckland… Petit spot rigolo : St Kevin’s Arcade sur K’Road, une galerie marchande du 19ème siècle qui dispose d’une grande baie vitrée en surplomb de la ville.

Par contre, n’ayez pas d’attentes trop élevées concernant ce feu d’artifice, Auckland n’est pas Bordeaux, Paris, Montréal ou Sydney ! Il reste plus modeste…

Sachez que pour récupérer de toutes ces agapes, le jour qui suit le jour de noël, le 26 décembre, et le 2 janvier sont fériés en Nouvelle-Zélande et donc vous serez encore tranquille sur les routes si vous devez continuer votre odyssée !

Plus : notre article sur que faire 3 jours à Auckland >

À Wellington

Si vous êtes dans la petite capitale la plus cool au monde, rien de bien magique n’est prévu pour les jours autour de noël. C’est un mois avant que cela s’anime avec A Very Little Market autour de Lambton Quay, l’artère commerçante de la ville (23 & 24 novembre).

Pour le nouvel an, le front de mer s’anime. Concerts de musique live (grands tubes internationaux et kiwis), food trucks et animations envahiront la zone autour de Whairepo Lagoon proche de Frank Kitts Park. Il y aura deux lancés de feux d’artifice à 21h et minuit. Et, bonne nouvelle, les grands pubs adjacents seront là pour vous garder hydratés ! En savoir plus.

Idem à Wellington, réservez un restaurant en avance pour ces deux soirées si les food trucks ne sont pas votre tasse de thé. Consultez la sélection sur notre appli ou consultez les recommandations de Tripadvisor.

Plus : notre article sur un week-end à Wellington >

À Christchurch

Comme à Wellington, noël à Christchurch reste une fête commerciale tout au long du mois qui précède le 25, puis familiale le jour dit. Donc hormis quelques illuminations en ville, point de grand événement au programme.

Par contre pour la veillée du jour de l’an, vous pourrez compter sur un petit festival avec les incontournables food trucks, animations, musique, et feu d’artifice à 20h30 et minuit à North Hagley Park, le grand parc du centre-ville. Très familial jusqu’à 21h avec stands maquillages, cirque de rue, l’événement interessera plus les adultes après, avec musique live et le feu d’artifice pour les grands ! Ce sera The Edge NYE19

Pour l’une ou l’autre des soirées, réservez un restaurant en avance. Consultez la sélection sur notre appli ou consultez les recommandations de Tripadvisor. Deux options hors des sentiers battus, le restaurant dans le Tramway, qui tourne en ville quand vous dînez ou au Curator’s House, le cottage élégant du 19ème dans le Botanic Garden.

© The Edge

À queenstown

Aucun événement particulier à noter pour Queenstown pour noël, mais par contre le carnaval du jour de l’an commence le 31 décembre dont le centre névralgique sera Earnslaw Park sur les rives du lac. Vous y trouverez des food trucks pour vous restaurer, deux scènes de concert et des animations de rue avant les feux d’artifice qui sont lancées sur le lac.

© queenstownnz.co.nz
© queenstownnz.co.nz

Pour l’une ou l’autre des soirées, réservez un restaurant en avance. Consultez la sélection sur notre appli ou consultez les recommandations de Tripadvisor. Le plus spectaculaire reste le restaurant du téléphérique de la ville, Queenstown Gondola qu’il faudra réserver bien en avance !

Plus : Nos bons plans à Queenstown >

Voyagez avec l’agence locale de Nouvelle-Zélande !

Il y a 2 commentaires sur cet article

Donnez votre avis, on vous écoute !