Hot pools nouvelle zelande

L’importante activité géothermique de la Nouvelle-Zélande n’offre pas seulement des paysages lunaires et singuliers. Elle permet à l’eau chaude de bouillonner à travers la croûte terrestre pour former des « hots pools », des bassins naturels d’eau chaude. C’est une tradition que d’aller s’y prélasser… souvent au milieu des montagnes, des forêts et des lacs. Un moment divin !

Les Maoris, puis les colons d’autres continents, depuis des siècles, profitent de hot pools. Les premiers habitants en appréciaient l’usage pour le bain et la cuisson des aliments, les colons européens y trouvèrent un soulagement à des problèmes de santé, comme les rhumatismes. Très populaires donc, il en existe une variété dans tout le pays, à la fois des hot pools sauvages et gratuites, et d’autres qui sont de vrais centres de bien-être à l’entrée payante. Nous vous avons fait une sélection des meilleurs spots !

1. Great Barrier Island – île du Nord

À l’est d’Auckland, dans les profondeurs du golfe d’Hauraki, se trouve la grande île de Great Barrier Island, célèbre pour sa faible population et ses plages superbes. Au centre de l’île, vous pouvez vous rendre à pied à un cours d’eau chaude sauvage (et donc gratuit !)  au cœur de la forêt, en suivant le sentier de randonnée des Kaitoke Hot Springs depuis la route de Whangaparapara.

2. Hot Water Beach – île du nord

Voilà une autre destination bien connue des voyageurs en Nouvelle-Zélande. Située dans la région du Coromandel, Hot Water Beach est l’occasion d’une activité insolite. C’est une plage où vous venez avec votre pelle pour venir creuser vous-même votre hot pool. Totalement gratuit et très amusant pour toute la famille !

3. Les Lost Springs – île du nord

Toujours dans la région des Coromandel, dans la bourgade de Whitianga, ces Lost Springs sont une véritable oasis privée où vous aimerez vous ressourcer au milieu d’une nature exhubérante, qui rappelle les îles tropicales du Pacifique. Dans ce complexe, tout est pensé pour votre détente et votre bien-être : le cadre apaisant et tous les soins, d’une simple plongée dans les pools aux massages thérapeutiques. En plus, il y a un café !

4. Rotorua – île du nord

S’il y a bien un endroit où vivre cette expérience, c’est bien à Rotorua et dans sa région. L’activité géothermique y est tellement incroyable, que les occasions de vous baigner seront nombreuses. Il y a d’ailleurs de nombreux centres privés qui offrent de très belles prestations comme le Hells Gate et le Polynesian Spa (photo ci-dessous). Plus récemment, des Hot Tubes ont été ouverts : des spas en pleine nature privatisés pour 4 à 6 personnes pendant environ une heure. A Rotorua, nous vous conseillons en particulier le Secret Spot Spa.

Ne ratez pas aussi les hot pools sauvages de la région. Par exemple, Kerosene Creek se trouve à une demi-heure au sud de Rotorua, proche de Wai-O-Tapu. En plein milieu de la nature, vous pourrez prendre un bon bain avant de repartir à la découverte du pays.

5. Le lac Taupo – île du nord

Tout près de Rotorua, le lac Taupo abrite lui aussi toute une série de hot pools. Si vous recherchez un bain thermal et un massage dans un cadre calme, rendez-vous aux Wairakei Terraces. Installées sur trois niveaux de terrasses, ses piscines sont enrichies de silice, de magnésium, de calcium qui détendent les muscles et donnent l’impression de littéralement flotter. Sinon, une piscine naturelle gratuite se trouvent le long du fleuve proche du lac. Ce sont les Otumuheke Stream hot pools ! (photo)

6. Le lac Tekapo – île du sud

Toujours un lac, mais sur l’île du sud cette fois-ci. L’activité géothermique y est moins intense que dans l’île du Nord mais malgré tout, quelques sources d’eau chaude existent ça et là. A Tekapo, vous vivrez une expérience unique : celle d’une baignade dans des eaux glaciaires chauffées aux Tekapo Springs. Surplombant le lac aux eaux turquoise, le grand complèxe offre une vue magnifique sur les montagnes alentours.

7. Hanmer Springs – île du sud

Ce village pittoresque entre Christchurch et Nelson est très connu et même une destination balnéaire pour les kiwis eux-mêmes. Entouré de montagnes et de forêts, son célèbre centre thermal est composé de 22 piscines en extérieur. Une expérience à vivre en toute saison, mais en plein hiver c’est encore plus étonnant de se plonger dans les bassins d’eau chaude quand il fait froid.

8. Les Maruia Springs – île du Sud

Près du col de Lewis Pass, dans une petite vallée forestière, cette station thermale a la particularité d’être construite à la mode japonaise mêlant bois et galets, avec une source d’eau chaude sulfurisée en son centre. Dans un décor qui offre une belle vue sur la forêt, des bains traditionnels japonais offrent une eau à environ 40° variant du blanc laiteux au noir selon la teneur en minéraux.

9. Les Onsen hot pools – île du sud

En général, si vous passez du temps dans la région de Queenstown, vous passerez de longues heures à arpenter les sentiers de randonnée ou à dévaler les pistes de ski. C’est formidable, mais vos muscles risquent de vous le faire savoir avec quelques courbatures ! Rien de tel, alors, qu’un bon spa. Vous pourrez vous régaler aux Onsen hot pools, des piscines privatives en extérieure qui surplombent la magnifique vallée de Shotover et offrent une vue à couper le souffle sur la rivière et les montagnes environnantes.

Plusieurs spas privatifs vous permettent de profiter d’un moment de détente entre amis ou en famille. Le must du romantisme : en profiter en soirée, à la nuit tombée, à la lumière des bougies et des étoiles !

10. Les Welcome Flat Pools – île du sud

Sachez-le, ces Welcome Flat Pools près de Flox Glacier se méritent : après 7 heures de montée sur le Copland Track, ces hot pools sauvages, proches du refuge, sauront vous récompenser de vos efforts. C’est l’une des meilleures vues du pays, en pleine nature et avec des montagnes enneigées tout autour de vous si vous venez en hiver ou au printemps !

Vous voyez, vous aurez l’embarras du choix pour profiter des hot pools de Nouvelle-Zélande. C’est en tout cas une expérience à vivre, surtout après une bonne journée de marche et d’excursion ! Détente assurée…

La Team Frogs

Laissez un commentaire