voyage voiture camping-car nouvelle-zélande

A l’heure d’organiser votre grand voyage en Nouvelle-Zélande va se poser une question essentielle : comment allez-vous visiter le pays ? Allez-vous opter pour la liberté du camping-car ou préférerez-vous le confort de la voiture et de l’hôtel ? Nous vous aidons à faire le point.

Le camping-car pour que souffle un vent de liberté

C’est un moyen de transport très utilisé ici, même par les locaux eux-mêmes qui partent sur les routes souvent pendant l’été. C’est un moyen de transport parfait si vous voulez rester libres de vos mouvements, et pouvoir changer d’itinéraire et profiter plus d’une région qui vous a tapé dans l’œil.

En termes d’installation, tout est compris dans un camping-car : de la kitchenette, aux lits (jusqu’à 2 lits double par véhicule), aux toilettes et à la douche. C’est vraiment un moyen à envisager si vous êtes par exemple en couple et même en famille. Les enfants adoreront cette vie nomade. Quant à vous, vous profiterez de l’aspect pratique de cette maison roulante : pas besoin de porter et de rouvrir chaque soir les valises, elles sont déjà sur place.

famille voyage nouvelle-zélande ile du sud

Le camping-car, c’est donc la liberté. Une liberté qui demande quand même d’être à l’aise au volant d’un gros véhicule. Car il faudra non seulement vous habituer à la conduite à gauche, mais aussi vous habituer à manipuler et garer un véhicule qui n’a rien des proportions de votre voiture ! Sachez qu’en Nouvelle-Zélande, la plupart des véhicules, même les camping-cars, ont des boites automatiques, ce qui facilite grandement la prise en main.

Pour les nuits, il existe un certain nombre de sites gratuits ou bon marché pour les véhicules autonomes (self-contained). En revanche, le camping sauvage est très réglementé dans de nombreuses régions de Nouvelle-Zélande et si vous tentez de resquiller dans un site interdit, vous pourriez vous retrouver une amende de 200$. Vous serez sûrement tentés de privilégier des campings traditionnels parfois. Vous pourrez effectivement en profiter pour vous brancher sur l’électricité et faire la vidange des eaux usées… pas la partie la plus sympathique du camping-car mais une étape indispensable, et très régulière si vous êtes en famille.

Gardez malgré tout en tête qu’en haute saison (de décembre à mars), les campings peuvent être vraiment bien remplis, ce qui vous obligera à anticiper vos réservations et à oublier, pour quelques heures, vos rêves de vie en pleine nature et loin du monde !

Dernier conseil pour le camping-car : ne cherchez pas absolument l’économie au moment de prendre une location, car vous pourriez bien gâcher une partie de votre voyage avec un véhicule fatigué. On n’imagine pas combien des portes de placard qui ferment mal, une fuite dans les joints, un matelas trop dur ou trop mou ou des odeurs nauséabondes peuvent ternir un voyage.

La voiture et l’hôtel pour le confort et les rencontres

La voiture offre d’autres avantages. Au-delà de la conduite plus simple, vous accéderez facilement aux centres villes, plus compliqués en camping-car. En choisissant vos hébergements en amont, vous avez la garantie de passer vos nuits dans un lieu confortable et accueillant. Chaque soir, c’est la surprise de découvrir un nouvel endroit, une nouvelle décoration, une nouvelle vue… sans compter le plaisir d’un bon repas partagé en bonne compagnie et celui du lit moelleux au calme qui vous attend après une longue journée d’excursion.

roadtrip nouvelle zélande

Notez aussi que c’est une excellente occasion de rencontrer des Kiwis. Les propriétaires des petites adresses du réseau Frogs sont super accueillants, et ils seront ravis de partager leurs coups de cœur sur leur région etc. Un bon moyen de vous plonger dans l’ambiance locale !

Nous vous conseillons aussi de privilégier la voiture si vous voyagez en fin d’automne, hiver ou début du printemps. Les températures, en particulier dans l’île du sud, peuvent tomber sous zéro la nuit donc vous serez mieux dans une chambre bien chauffée.

A noter enfin que la voiture, qui reste un moyen de transport moins fatiguant que le camping-car, offre aussi l’avantage d’être discrète et de moins attirer les convoitises d’éventuels voleurs. Le risque est faible en Nouvelle-Zélande, mais il n’est pas nul.

Vous l’avez remarqué, nous ne parlons de budget car bien souvent, vous dépenserez autant en voyageant en camping-car ou en voiture. Effectivement, entre de location mais aussi les coûts de campings d’un côté et ceux de l’hébergement de l’autre, il n’y aura finalement pas grande différence à la fin.

Chez Frogs, nous vous proposons une troisième option : ne choisissez plus en le camping-car et la voiture. Nous avons développé une formule qui vous permettra de profiter de la liberté du camping-car dans l’île du sud et du confort de la voiture dans l’île du nord. Idéal pour expérimenter la Nouvelle-Zélande sous toutes ses formes.


Pour en savoir plus :

Laissez un commentaire