aurore australe nouvelle-zélande

Moins connues que leurs cousines de l’hémisphère nord, les aurores boréales, les aurores australes de Nouvelle-Zélande n’en réservent pas moins un spectacle grandiose aux touristes qui auront la chance d’en voir.

Les meilleurs spots de Southern Lights

Pour voir ce phénomène de « Southern lights » comme on les appelle ici, il faudra vous rapprocher de l’Antarctique et donc aller dans l’île du sud de la Nouvelle-Zélande. 3 sites sont particulièrement réputés :

  • Stewart Island : la 3ème île de Nouvelle-Zélande, cette petite île qui se trouve tout au sud de l’archipel, est assurément le meilleur endroit où vous trouvez si vous voulez voir une aurore australe. Souvent zappée par les voyageurs, elle mérite pourtant d’être visitée et notamment pour ces aurores, mais aussi les kiwis, ces oiseaux endémiques qui sont nombreux ici.
  • Le Mont John près du lac Tekapo : cette région centrale de l’île du sud est réputée comme l’une des plus belles régions au monde pour observer le ciel et les étoiles. C’est donc aussi sans surprise un excellent spot pour les aurores australes. Le Mont John est très prisé car il abrite aussi un observatoire très connu.
  • Les Catlins : cette région située à l’extrême pointe sud-est est d’abord connue pour ses incroyables paysages et sa faune très importante. Pourtant, c’est aussi un très bon lieu pour observer des aurores australes lorsqu’il y a en a.

La meilleure période

C’est pendant l’hiver austral, de mars à septembre, que vous aurez le plus de chance de voir des aurores australes. La meilleure heure serait autour de minuit, au moment où le soleil est le plus éloigné de ce point de la terre.

Les meilleures conditions pour voir des aurores australes en Nouvelle-Zélande

Pour être sûr de voir une aurore australe, il faut que le ciel réunisse absolument deux conditions. Il faut d’abord que le ciel soit complètement dégagé pour permettre à l’aurore de se montrer complètement. Il faut ensuite qu’il n’y ait aucune pollution lumineuse et que vous soyez dans un endroit qui soit complètement plongé dans l’obscurité, sans aucune lumière artificielle pour venir interférer.

Même avec ces conditions réunies, le rendez-vous avec une aurore australe n’est jamais garanti. Il existe plusieurs sites internet de prévision pour vous indiquer si vous avez la chance d’en voir une ou non dans les prochains jours, Aurora Service par exemple.

Si c’est dans vos plans de voyages, nous vous souhaitons vraiment de vivre cette expérience des aurores australes en Nouvelle-Zélande. C’est un moment unique dans une vie et qui vous restera à jamais gravée en mémoire… un moment à partager en famille, en couple ou entre amis pour partager ensuite ce souvenir.


Pour en savoir plus:

Laissez un commentaire