Plongée aux Poor Knights Islands

Plongée aux Poor Knights Islands

Lors de votre séjour et de votre étape dans le Northland, arrêtez vous à Tutukaka proche de Matapouri pour faire une activité hors norme à « Poor Knights Islands ». Vous partirez à la découverte des fonds marin dans un écosystème unique qui vous émmerveillera.

L’aventure commence à 8h du matin…

L’équipe dynamique et souriante du club vous accueille pour les formalités et l’équipement. Pas d’attente car ici, on sait de quoi on parle, rien n’est laissé au hasard et une équipe nombreuse permet de vous sentir en confiance. Vous indiquez le nombre de plongées que vous avez déjà effectuées et si vous possédez une certification (CMAS, NAUI ou PADI), afin de mieux vous orienter dans votre matériel et dans la journée qui se prépare. Si vous n’avez pas cela, qu’à cela ne tienne, vous effectuerez une plongée de découverte, encore mieux car vous avez un moniteur pour vous tout seul !

Tout votre matériel est mis dans un sac à votre nom et porté pour vous sur le bateau. Vous pouvez vous installer tranquillement et découvrir les autres plongeurs avec lesquels vous passerez la journée.

Vous quittez le port pour un voyage d’une heure vers les sites de plongées, le long des îles « Poor Knights », protégées par un statut de réserve marine. Il est fréquent de voir des dauphins, des oiseaux de mer et des bancs de poissons lors de cette traversée.

Les « Poor Knights », séparées du reste du continent, sont baignés par un courant plus chaud originaire de la grande barrière de Corail d’Australie. Ainsi, une faune et une flore tropicale et subtropicale s’y épanouie avec exubérance. De leurs origines volcaniques, les îles ont gardé de multiples arches, à-pics, grottes et pinacles qui offrent à cette faune et cette flore un habitat exceptionnel, et au plongeur l’occasion de promenades magiques !

Dès que vous êtes au mouillage sur votre premier site, les guides vous relatent l’histoire géologique, humaine et mythologique du site avant de donner des indications techniques sur la plongée qui se prépare. Le tout avec enthousiasme !

Dès que vous êtes équipés, vous partez plonger, soit seul, en palanquées ou avec un guide personnel selon votre niveau. La plongée moyenne est à 20m.

Vous découvrez alors que Cousteau avait raison…

Anémones aux multiples couleurs, oursins, algues, murènes, poissons scorpions, dorades, poissons tropicaux, raies, petits requins sont au programme de la visite. Notre océanographe national au bonnet rouge l’avait classé parmi les 10 meilleures plongées au monde, avec raison…

Poor Knights plongée - Nouvelle-ZélandeDe janvier à septembre, la visibilité est généralement excellente (20 à 30m). Au printemps, d’octobre à décembre la visibilité est plus réduite par la présence de plancton, mais cela est compensé par la présence massive de poissons. La température de l’eau varie entre 16° en hiver et 22° en été environ.

S’ensuit un déjeuner informel sur le bateau, l’occasion d’une petite sieste, d’un tour en kayak de mer ou d’une tête dans le bleu azur du pacifique. L’après-midi, vous partez pour un autre site, il faut varier les plaisirs et les découvertes !

Après cette journée marine, avant de reprendre le chemin de la terre ferme, l’équipage vous récompense d’une visite d’une grotte en bateau ou du passage sous une arche naturelle sculptée par les éléments dans les flancs de ces îles sauvages.

Vers 16h, vous êtes à terre, la tête encore pleine d’images de cet « autre monde ».

Une activité que vous pouvez réserver avec Frogs Voyages

Gabrielle

Donnez votre avis, on vous écoute !