surf nouvelle-zélande

Le surf est vraiment un sport très populaire en Nouvelle-Zélande. Et pour cause, il y a plus de 400 spots de surf. Alors pourquoi ne pas profiter d’un voyage sur place pour vous y essayer vous aussi ?

Le surf pourrait être né en Nouvelle-Zélande tellement ce mode de vie correspLe surf pourrait être né en Nouvelle-Zélande tellement ce mode de vie correspond bien au mode de vie kiwi : grand air, océan, sport et cool attitude. Voilà un mix qui séduit toutes les catégories d’âge et toutes les catégories sociales. Il se pratique du nord au sud du pays, mais sachez que plus vous irez vers le sud et plus il fera froid dans l’eau ! En été, comptez sur une température entre 19 et 22° dans l’île du Nord, et 14° à 17° dans l’île du Sud.

Prudence !

Quelques petits conseils de prudence sont nécessaires. Même si le surf est une activité très sympa, elle n’en est pas moins de dangereuse. Par exemple, de nombreux spots subissent l’influence de courants marins et de baïnes. Ailleurs, certains rochers affleurants sont invisibles à marée hautes. Renseignez-vous auprès des surfeurs locaux avant de vous lancer, c’est plus sûr !

Nous vous conseillons aussi de ne pas surfer en solitaire. Entre les conditions climatiques qui changent souvent et les plages qui sont rarement surveillées, il vaut mieux être accompagné.

où surfer en nouvelle-Zélande
Raglan

Les meilleurs spots

  • Piha

C’est sans doute l’une des plages de surf les plus emblématiques de Nouvelle-Zélande ! Sa plage de sable noir, sa côte sauvage et accidentée… et surtout ses vagues plutôt réservées à un public averti. A quelques kilomètres d’Auckland, c’est assurément un spot à voir et à tester. Vous pourrez aussi vous laisser tenter par sa voisine, Muriwai, tout aussi belle et sauvage.

  • Les côtes du Northland

La côte Est pittoresque du Northland abrite des multiples spots sur les 300 kilomètres d’océan Pacifique qui rejoignent le Cape Reinga. Quelques exemples, du Sud vers le Nord : Te Arai, Mangawhai Heads, Sandy Bay et Woolies Bay près de Matapouri, Taupiri Bay. Et sur le versant Ouest, ce sera à Ahipara qu’il faudra aller se jeter à l’eau. Là, les conditions sont similaires à ce qu’on trouve à Raglan avec swell qui enveloppe la côte rocheuse.

  • Le Coromandel et la Bay of Plenty

A l’image du Northland, dont les côtes sont assez similaires, vous trouverez aussi plusieurs spots pour tous niveaux le long des côtes découpées. Les plus réputés localement sont Tairua, Whangamata, Waihi Beach et l’incontournable ‘Santa Monica’ local, Mount Maunganui.

  • Raglan

C’est l’un des spots les plus réputés internationalement. Cela est en partie dû au film « Endless Summer » sortie en 1966 qui l’a rendu célèbre. La longue plage de Ngarunui est plutôt pour les débutants alors que la côte rocheuse plus au sud, où se situent les spots de Whale Bay et Manu Bay offre des conditions exceptionnelles, avec le swell qui déroule le long des pointes rocheuses. En plus, vous trouverez dans le village tout le matériel à louer, des shapers et des écoles de surf.

  • La région de Taranaki

La Surf Highway 45 n’est rien d’autre qu’une longue côte de 100 kilomètres qui encercle le Mont Egmont/Taranaki, face à la mer de Tasman. C’est un véritable paradis pour les surfeurs, kitesurfers et planchistes. Il y a un certain nombre de spots très prisés, comme par exemple la plage de Fitzroy ou Stend Road.très prisés, comme par exemple la plage de Fitzroy ou Stend Road.

  • Gisborne

C’est le site le plus à l’est, celui où vous serez les premiers à voir le lever du soleil. Un spot idéal pour surfer dès l’aube. La plage de Waikanae, en ville, est idéale pour les débutants, mais les pros se rendent plutôt sur la Mahia Peninsula

  • Kaikoura

Si vous n’avez pas peur du froid, Mangamaunu près de Kaikoura peut être une excellente option. Connue comme la « Malibu de la Nouvelle-Zélande », elle est idéale pour les surfeurs intermédiaires et expérimentés et attire tous les surfeurs de l’île du sud. A Christchurch, on va à la crique de Taylor’s Mistake après Sumner. Et à Dunedin on fait le canard à la plage de St Clair.

  • La West Coast

Si gros swell et eau froide ne vous font pas peur, la côte Ouest de l’île du Sud vous réservera quelques belles sessions. On surfe à Westport et selon les conditions sur de nombreuses plages sauvages de la côte, comme à Okarito ou Greymouth.

surfer en nouvelle-zélande

Quelques conseils pratiques

Nous vous conseillons déjà de télécharger l’application Windguru. Indispensable si les conditions sont réunies ou non pour une bonne sortie.

Il existe aussi un excellent guide recense l’ensemble des spots de surf et leurs caractéristiques. Pour l’acheter ou s’informer sur les conditions du jour, consultez www.surf2surf.com. Aussi www.surf.co.nz ou www.globalsurfers.com (section Pacific/New Zealand).

Il va sans dire que vous aurez du mal à caler votre planche de surf entre votre brosse à dent et votre appareil photo dans votre valise. Pas de panique, c’est assez d’en louer sur place. Idem pour les combinaisons. Vous pouvez aussi en trouver d’occasion sur le site TradeMe, sorte de Bon Coin local.

N’hésitez pas aussi à découvrir d’autres sports d’eau comme le paddle, le kayak et le snorkeling qui sont aussi très prisés en Nouvelle-Zélande.

POUR COMPLÉTER CET ARTICLE, NOUS VOUS CONSEILLONS LA LECTURE DE NOTRE GUIDE PRATIQUE DU VOYAGE EN NOUVELLE-ZÉLANDE.

Laissez un commentaire