à voir région rotorua

Bienvenue à Rotorua, au cœur de l’île du nord de la Nouvelle-Zélande. Un cœur vibrant à l’image de l’incroyable activité géothermique qui se déroule sous nos yeux. Rotorua, c’est vraiment une expérience unique de découvrir des paysages lunaires et hors du temps… et aussi l’occasion de partager de chouettes moments en famille ou entre amis. Suivez-nous !

Le site géothermique de Wai-O-Tapu

wai-o-tapu rotorua

Il suffit de se balader en centre-ville de Rotorua pour voir ici et là s’évaporer des fumées de la terre, des petites mares de boue en ébullition… tout cela avec l’odeur caractéristique du souffre, qui ressemble -avouons-le- à de l’œuf pouri ! Mais si vous voulez voir l’activité géothermique dans ce qu’elle a de plus beau et de plus impressionnant, nous vous conseillons de vous rendre dans l’un des parcs dédiés. Il y a beaucoup dans la région, mais le plus célèbre est celui de Wai-O-Tapu avec sa magnifique Champagne Pool qui fait souvent la couverture des guides et des magazines.

C’est un passage obligé car nulle part ailleurs vous ne verrez une telle variété de lacs, cavités, bains bouillonnants et terrasses de silice, le tout avec des couleurs flashy étonnantes. Ne ratez pas, lorsque vous y serez, le rendez-vous à 10h15 le matin avec le geyser Lady Knox qui vous mettra dans l’ambiance avant de parcourir le site.

A noter aussi le site géothermique de Waimangu, un peu moins connu et moins touristique, mais qui a aussi beaucoup de charme avec des cratères, des sources chaudes et de petits geysers qui vous mènent jusqu’à l’incroyable lac Frying Pan, qui voit la fumée danser à sa surface.

Les magnifiques « lakes »

lacs région Rotorua

Il y a près d’une vingtaine de lacs dans la région, des lacs qui méritent que l’on s’y arrête pour se poser, se balader et profiter de ces paysages si reposants ! Le Blue lake (Lake Tikitapu) 

et green lake (Lake Rotokakahi) offrent de magnifiques couleurs contrastées.

Tout près d’ici, le lac Tarawera offre des vues à couper le souffle… et l’on pourrait encore citer très beaux Okareka lake et Lake Rotoiti.

En parlant d’eau, les Okere Falls sont de spectaculaires chutes d’eau qui s’élèvent à 7 mètres de haut.

A noter si vous passer au Lake Tarawera, ne manquez pas le « buried village », cette ancien village qui a été enseveli sous 2 mètres de cendres après l’éruption du Mont Tarawera en 1886.

La Redwood Forest

redwood forest rotorua

A quelques minutes du centre-ville de Rotorua, la majestueuse forêt Whakarewarewa, la Redwood Forest, n’est rien de moins que la Mecque du VTT. Vous pourrez même profiter d’un service de navettes qui vont emmèneront au sommet des sentiers : vous n’aurez plus à vous lancer pour dévaler les pentes à toute vitesse !

La Redwood Forest est aussi un formidable terrain de jeu pour les randonneurs et les passionnés d’équitation. Au milieu des séquoias, et d’espèces indigènes et exotiques, vous serez transporté dans une atmosphère magique. C’est encore plus magique si vous décidez de faire cette balade de nuit, une balade écotouristique sur des ponts suspendus éclairé par des lanternes.

Une soirée maorie

soirée maorie rotorua

Rotorua est l’un des endroits de Nouvelle-Zélande où la culture maorie est la plus vivante. Profitez-en pour participer à l’un des nombreux spectacles qui mettent en scène la culture à travers les chants, les danses et bien sûr le haka. Vous pourrez aussi participez à un hangi, ce repas typiquement maori cuit à l’étouffé sous la terre. Certes, ces activités sont pensées pour les touristes, mais cela vaut vraiment la peine d’y assister pour se donner un aperçu de cette culture si riche.

Les hot pools

hot pools nouvelle-zélande

Qui dit activité géothermique dit hot pools, ces bains bouillonnants dans lesquels vous serez ravis de plonger après une belle journée d’excursion. Il en existe sous plusieurs formes : soit des coins en pleine nature ou totalement gratuits, soit des sites payants donnant accès à des « hot tubs » ou des spas. Quel que soit votre choix, il sera le bon !

En site gratuit, nous pouvons citer la célèbre Kerosene Creek. Les sources chaudes ont creusé une petite piscine naturelle d’à peine un mètre de profondeur, idéale pour se détendre.

Nous avons aussi testé les hot tubs de Secret Spot : des petits spas qui peuvent accueillir 4 à 6 personnes, au milieu de la Redwood Forest. 45 minutes de détente, un verre à la main et le sourire à la bouche !

Les sensations fortes

zorbing nouvelle-zélande

Amateurs de sensations fortes, Rotorua et sa région a beaucoup à vous offrir !

A commencer par le zorbing, cette activité inventée à Rotorua est faite pour vous ! Dévalez les pentes solidement harnaché à l’intérieur d’une grande bulle en plastique. Vous pouvez y aller en solo ou à plusieurs… Sensations garanties !

Il y a encore plein d’autres activités possibles comme la skyline qui propose la montée en téléphérique avec une superbe vue sur le lac, la luge, le zipline et aussi le skyswing, une attraction qui consiste à vous lancer par 50 mètres de haut !

Rotorua et sa région sont définitivement un passage obligé de votre futur voyage en Nouvelle-Zélande. Que ce soit pour la beauté des paysages, le côté unique des sites géothermiques ou pour les chouettes activités à y vivre, il y en a pour tout le monde !

Laissez un commentaire