Comment voyager en Nouvelle-Zélande en 7 questions

Comment voyager en Nouvelle-Zélande en 7 questions

Une interview de Carole Zink, co-directrice de l’agence Frogs Voyages à Auckland. Elle répond aux 7 questions qu’on se pose toujours sur un voyage en Nouvelle-Zélande. Ce sont 15 ans d’expérience dans le voyage en Nouvelle-Zélande qui parlent !

1 – Quel type de tourisme peut-on faire en NZ ?

La Nouvelle-Zélande, c’est avant tout les activités de plein air et les paysages ! Sa richesse, c’est la nature. On y découvre tous les types de paysages : plages (Coromandel, Abel Tasman), fjords (Milford, Doubtful), glaciers, forêts tropicales et volcans, ainsi qu’une végétation extrêmement riche et différente de ce qu’on a l’habitude de voir. De plus, la taille relativement réduite du pays permet de voir une grande variété de paysages pendant ses vacances, même assez courtes. Le pays est donc le paradis des randonneurs et des sportifs de tous bords, rafting, nage avec des dauphins, kayak, jetboat, surf, voile, plongée, saut à l’élastique figurent parmi les activités favorites des Kiwis.
La Nouvelle-Zélande offre également un autre visage, celui d’un peuple, les Maoris, dont l’histoire et la culture fascinent les visiteurs qui auront l’occasion de se familiariser avec leurs coutumes et leur art. Sans oublier les habitants ‘imaginaires’ de cette Terre du Milieu, les Hobbits !

2 – Pour quels types de voyageurs ?

Tous ! Petits et grands, jeunes et moins jeunes : des familles qui apprécient la sécurité du pays, des étudiants qui viennent y poursuivre leur cursus ou chercher une première expérience, des routards qui parcourent le pays avec leur sac à dos, des retraités en quête de découverte, de jeunes couples à la recherche d’une destination originale pour leur lune de miel, chacun y trouve son bonheur. Ce qui unit tous ces voyageurs, c’est la recherche d’une nature belle et sauvage et d’une destination sûre. Et cerise sur le gâteau, ils découvriront en plus un peuple charmant et accueillant !

3 – Quel budget faut-il prévoir ?

Le budget est très variable selon le programme de chacun et selon la saison. Les petits budgets choisiront de relier les « backpackers » (auberges de jeunesse indépendantes, compter $70 la nuit) ou de louer un van ou petit camping-car hors saison (à partir de $50/jour). Si vous êtes plus à l’aise, choisissez un circuit voiture et hébergement plus confortable (B&B, lodge, hôtel, motel… compter entre $160 et $360 la nuit par personne en package selon la saison) ou une location d’un camping-car de bon standing (entre $120 et $450 par jour selon saison). Il faut savoir que les prix varient du simple au triple entre la haute saison et la basse saison. Pour être sûr de ne rien manquer et vous économiser des heures de préparation, choisissez de confier votre projet à  l’agence Frogs. Nos points forts, ce sont une connaissance approfondie du pays (on a écrit 4 guides de voyages !) et une équipe de passionnés  sur place dispo 7j/7. Et puis, nous pouvons le personnaliser selon vos centres d’intérêt comme Seigneur des Anneaux, randonnée, activités famille ou sports aventures. Parcourir la Nouvelle-Zélande en camping-car reste une solution populaire. Il faut savoir qu’en haute saison, cette solution ne coûtera pas moins cher qu’un itinéraire, mais il peut être sympa de transporter sa « maison » avec soi. On pourra bénéficier d’une bonne infrastructure de camping pour se brancher, faire le plein d’eau et laver ses vêtements. Attention, le prix de ces campings est aussi élevé, et à ne pas oublier dans vos calculs (entre $65 et $100 la nuit pour 4). On peut parfois trouver des lieux sauvages où s’arrêter pour dormir, mais attention cependant à respecter les interdictions dans de nombreux lieux. Notre moteur de réservation de camping-cars.
Pour vos courses, comptez un prix similaire à ce que vous paieriez en Europe. L’essence est généralement moins chère de 30% mais elle fluctue plus à la baisse et à la hausse qu’en Europe.

4 – Combien de temps faut-il rester ?

En moins de 2 semaines, il est possible de faire un itinéraire pour visiter une partie de la Nouvelle-Zélande. Le choix sera difficile, mais on peut vous aider à choisir selon vos critères et désirs ! On pourra aussi faire quelques marches intéressantes et se familiariser avec la culture maorie.
Deux semaines sur place permettent de visiter une partie des plus beaux endroits de Nouvelle-Zélande sur les deux îles mais le rythme du voyage sera soutenu et nous devrons vous réserver des vols intérieurs pour « couper » certaines parties (voir notre circuit ‘Express’). Nous déconseillons malgré tout généralement à nos clients de faire deux îles en 15 jours, mais nous valideront le rythme de voyage qui vous convient.
En 3 semaines et plus, on peut vraiment découvrir le pays, en prenant son temps et en s’offrant de belles activités (observer les baleines à Kaikoura, les geysers à Rotorua, les fiords dans le Sud, etc.). Le circuit le plus populaire, c’est notre 21 jours dans les deux îles.

5 – Quelles sont les meilleures périodes ?

La meilleure période s’étend d’octobre à mai, ce qui correspond au printemps, à l’été et à l’automne. Mais l’hiver austral (de mai à septembre) offre l’avantage d’une fréquentation touristique très faible, de meilleurs tarifs… et la possibilité de profiter des stations de ski !
Il faut savoir qu’en hiver, il ne pleut pas plus qu’en été, on peut donc profiter de magnifiques journées de soleil. Dans l’île du Nord, les températures sont moins froides qu’en Europe (au minimum 10° la journée à Auckland), mais peuvent descendre en-dessous de zéro dans l’île du Sud. Un peu comme en France en hiver. Il faut donc prévoir des vêtements chauds. Dans tous les cas, quelle que soit la période à laquelle vous partez, prenez toujours avec vous un vêtement de pluie et un vêtement chaud, le temps change très vite en Nouvelle-Zélande ! On dit qu’il peut faire 4 saisons dans une même journée…

6 – Quelle est la qualité de l’infrastructure et des prestataires ?

L’infrastructure est excellente. Les campings, hôtels, B&B et gîtes sont propres et bien entretenus. L’accueil est excellent en général, assuré très souvent par les propriétaires eux-mêmes. Et bien sûr, surtout quand vous voyagez dans notre réseau de partenaires qui bichonnent nos clients 😉 Les guides et moniteurs sportifs sont des professionnels, bien formés et chaleureux !

7 – Quelles sont les formalités de voyage ?

Il n’y a généralement pas besoin de visa pour les personnes qui souhaitent se rendre en Nouvelle-Zélande pour un séjour de moins de 3 mois.
Il faut simplement un passeport en cours de validité (attention, la date d’expiration ne doit pas tomber dans les 3 mois après la date de retour). Aucun vaccin n’est recommandé. Et n’oubliez pas votre permis international accompagné du permis original de votre pays de résidence.

 

Carole

 

Donnez votre avis, on vous écoute !